Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage Empty
MessageSujet: [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage   [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:29

Hier à 10h, à St Anne/Troguéry (22) au bord de la ria du Jaudy, j'observe les mouvements des oiseaux d'eau qui quittent les reposoirs pour gagner les plages de vases se découvrant tout juste avec marée descendante.
Soudain sur la rive d'en face, sous Minihy Tréguier, un coup de feu claque brisant l'harmonie des lieux.
un jeune chevreuil du printemps dernier est effondré sur un labour.
Les chiens de chasse continuent de poursuivre la mère, dans les bois bordant la rivière, mais ils finissent par la perdre et reviennent vers le chasseur.
quelque minutes plus tard la chevrette se met à l'au à la pointe de Ty Nod et traverse très rapidement la ria, large à cet endroit d'environ 250 mètres.
C'est la première fois que je vois un chevreuil nager et la rapidité avec laquelle il avance est surprenante, d'autant que le courant de marée descendante est très fort, mais il est vrai que la pauvre bète  joue sa vie.
La chevrette s'engage ensuite dans la ria du Bizien où elle disparait à la vue derrière le boisement rivulaire.
J'aurais préféré admirer les capacité de nageur de cet ongulé en d'autres circonstances. Je ne peux m'empècher surtout de penser à la détresse de la chevrette pour qui ce tir irréfléchi, à mis fin à la relation très forte qui la liait à son jeune depuis des mois, au moment ou celui ci allait bientot entamer sa vie d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage   [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage EmptyLun 1 Fév 2021 - 15:44

Vaste débat car la mort la vie vont de paire.

Ce qui est plus étonnant, c'est de continuer à chasser dans des cultures où l'élevage est roi.

Si Cro-magnon avait pu acheter son morceau de rhinocéros laineux dans la première échoppe venue, nul doute qu'il aurait lâché lances et pieux depuis belle lurette, pour passer plus de temps à peindre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage   [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:14

Fort heureusement le rhinoceros laineux a échappé aux joies de l'élevage industriel si cher à notre économie agricole.
Et je pense que si ce type d'élevage et de consommation étaient si inspirants, la Bretagne serait une région peuplée d'artistes et de poètes, beaucoup plus sensibilisés à la connaissance et à la souffrance animale. On peut toujours rèver...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage Empty
MessageSujet: Re: [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage   [Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage EmptyLun 1 Fév 2021 - 17:49

Vue aussi,couple de chevreuil en traverssé d'étang a l'aube (de leur plein gré) et ça nage effectivement pas mal .Un sujet a mème été observé en période de plage interdite (confinement)a aller prendre son bain de mer
Revenir en haut Aller en bas
 
[Capreolus capreolus] scène de chasse et fuite à la nage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: