Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet

Aller en bas 
AuteurMessage
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:55

Bonjour à tous
Je viens de découvrir la publication récente (2020) de L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet.
C'est un livre remarquable qui explique la répartition de la grande faune européenne, sa présence comme son absence.
Tous ceux qui ont eu l'occasion de se balader dans la campagne on constater les "décors sans acteurs".
Si le constat était déprimant, les auteurs prouvent que la situation n'est pas complètement perdue.
Les différentes réserves naturelles ont permis à de nombreuses espèces de se maintenir en abondance.
Et actuellement, la prise de conscience environnementale aidant, les projets de réintroduction se multiplient et réussissent.
Ils réussissent si bien que l'ambition est désormais de relier la cordillère Cantabrique aux montagnes du Caucase par une succession de réserves naturelles reliées par des corridors préservés, une sorte de trame verte et bleue à l'échelle d'un continent.
Le livre est illustré de nombreuses cartes qui permettent de bien visualiser les ensembles de l'Europe physique et les grandes populations des animaux. Ces derniers sont essentiellement les grandes espèces iconiques (grands mammifères terrestres et marins, grands oiseaux continentaux et océaniques) et aussi quelques espèces "clé de voûte" comme le Pic noir ou la Mulette perlière.
Les auteurs ont réussi un livre optimiste à partir d'une situation catastrophique pour la grande faune européenne. Désormais on peut dire que les intiatives et les bonnes nouvelles se multiplient, et que le phénomène s'accélère !
[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet L_euro10

Profitant de l'axe orienté sud-nord des Rocheuses, les Américains et les Canadiens ont mis en place une association à but non lucratif dénommée "Y2Y" pour "Yellowstone (USA) to Yukon (Canada)". L'objectif est de restaurer, sur l'ensemble de cet axe, la libre circulation des espèces en créant des corridors qui relient les sanctuaires que sont les parcs nationaux et les réserves, et de rétablir un équilibre entre les besoins de l'homme et ceux de la nature libre et sauvage.
Notre Europe offre une disposition géomorphologique similaire. En effet, à la suite de l'orogénèse alpine, une chaîne de montagnes court selon un axe ouest-est de la cordillère Cantabrique (C) aux Carpates (C) et au Caucase (C).[...] Notre C2C européen n'est donc q'une partie de cette grande chaîne eurasiatique où les plaques s'affrontent comme pour entretenir la verticalité, territoire de nos voltigeurs àn plumes et à poils.

En France, deux archipels bretons accueillent des reproductions [de phoque gris] : Molène, avec une première reproduction en 1973, et les Sept-Îles. Des "blanchons", c'est-à-dire de jeunes individus ainsi appelés en raison de leur belle fourrure blanche, y sont repérés chaque année. Plus étonnant, des données archéozoologiques attestent une reproduction sur l'île d'Houat 3000 ans avant Jésus-Christ. Comme nous l'avons vu, cette île abritait les macareux les plus méridionaux et la reproduction du Pygargue à queue blanche. Le phoque gris s'ajoute donc à ses derniers. Permettre le retour de ces trois espèces sur cet îlot devenu mémoire symbolique représenterait un beau défi.

Les cent ans du Parc national suisse ont été l'occasion d'un bilan sur le fonctionnement à long terme des différents écosystèmes. Dans ce parc où le pastoralisme a été supprimé en 1914, la question de la "fermeture des milieux" s'est posée, avec la possible disparition des précieux papillons et orchidées. Rien de tout cela ! Les cerfs ont pris le relais, avec de 1500 à 2000 individus, et, sur les versants les plus utilisés, les espaces qu'ils broutent restent ouverts et continuent d'accueillirent leur cortège d'orchidées et de papillons. On aurait pourtant pu croire un temps que ces fleurs et ces insectes n'existaient que grâce au travail d'entretien du paysage effectué par le pasteur et ses troupeaux... Le Parc national suisse, avec d'autres, nous montre qu'il n'en est rien.

Bonne lecture Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 7 Déc 2020 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyMer 28 Oct 2020 - 10:56

C'est gaulois de rester optimiste, le coq n'est pas choisi au hasard, même les pieds dans la merde il continue de chanter.

On souhaite le retour du pygargue parce qu'il était présent il y a trois mille ans, je reste dubitatif sur l’intérêt d'un tel retour surtout s'il est provoqué par de la réintroduction et ce d'autant plus que comme cela est mentionné dans les extraits; le décor est vide. Regardons le cas des vautours qu'il faut nourrir comme des moineaux, car la pratique pastorale (entre autre) et la biologie de l'espèce ne sont pas compatibles.

Par ailleurs, comparer les états unis et l’Europe en matière de corridor "écologique" me parait hasardeux car il me semble que les densités de populations humaines et les réseaux de transports au sol n'ont pas la même emprise.


"On aurait pourtant pu croire un temps que ces fleurs et ces insectes n'existaient que grâce au travail d'entretien du paysage effectué par le pasteur et ses troupeaux... Le Parc national suisse, avec d'autres, nous montre qu'il n'en est rien."

C'est pas gagné et je me demande même comment ce genre de croyance peut avoir (eût) une quelconque résonance.

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptySam 31 Oct 2020 - 8:23

Bonjour Olivier
Ce n'est pas gaulois, c'est une prise de conscience mondiale. D'ailleurs dans le livre, les auteurs évoquent les initiatives américaines et surtout les actions réalisées dans les autres pays européens.
Tous ces projets imposent d'être optimiste. Un pessimiste aurait déjà abandonner.
L'idée est d'abord de créer un réseau de réserves et ensuite de faciliter les déplacements des espèces sauvages en créant des étapes entre les différentes montagnes, de construire des passages pour la faune au niveau des autoroutes, des fleuves, d' adapter les barrages pour permettre au saumon de remonter les rivières ...

L'anecdote concernant Houat (je l'ai citée parce qu'elle parlait de la Bretagne) ne correspond pas à un projet de réintroduction sur l'île. Il s'agit plutôt de protéger les milieux, et les espèces elles-même, de façon à ce que les populations augmentent. Ensuite peut-être que les espèces se réinstalleront d'elles-même sur l'île comme elles l'avaient déjà fait, en atteignant les zones à la limite de leur aire de répartition.

Sinon avant le bétail, il y avait des herbivores sauvages. L'Europe n'était pas qu'une forêt. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas remplacer le bétail si on leur laisse la place et le temps de s'installer.

Ceci dit, le livre est beaucoup plus complet et intéressant que le petit message que j'ai écrit.
Donc à chacun de se faire un avis en lisant directement le livre tongue

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Le Supercontinent - une histoire naturelle de l'Europe de Tim Flannery   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:27

Bonjour à tous
Sur le même thème du ré-ensauvagement de l'Europe, Tim Flannery vient de publier (2018) : Le Supercontinent - un histoire naturelle de l'Europe.
Spécialiste des mammifères et paléontologue, c'est aussi un excellent écrivain capable de raconter l'évolution de la faune européenne sur 100 millions d'années !
Sur la base de fossiles, il nous montre combien la faune européenne s'est modifiée au cours du temps. Les extinctions et les invasions se sont succédé, parfois des hybridations se sont produites créant des espèces mieux adaptées. Toutes ces constatations apportent des éléments de réflexion pour aborder le ré-ensauvagement du continent. L'idée du livre est de faire un bilan et de réfléchir sur la façon d'améliorer la situation de la faune sauvage. La plupart des arrivées et disparitions d'espèces sont évoquées, les plus anciennes comme les plus récentes. Toutes les options sont les bienvenues et seront à discuter si l'on souhaite permettre à la grande faune de cohabiter et de survivre.
Vous verrez que l'auteur n'écarte aucune possibilité. Vous verrez aussi qu'il maîtrise bien son sujet et que son point de vue n'est pas complètement idiot.
C'est une très bonne lecture pour redécouvrir les grands mammifères dans un contexte plus global.

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Le_sup10

La plupart des gens trouvent ridicule, voire dangereuse, l’idée d’introduire des éléphants dans les forêts d’Europe. Pourtant, le fait que les Africains doivent partager leurs territoires avec ces créatures massives ne leur pose aucun problème. Je pense que nous devrions adopter une vision à long terme et partager plus équitablement la responsabilité de la conservation. Mais les bureaucraties ne cessent de s’interposer. L’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature) limite par exemple l’utilisation du mot « réintroduction » aux espèces ayant disparu localement ou dans toute l’Europe il y a seulement 200 à 300 ans. Je ne connais pas la raison de cette décision, mais j’exhorte l’UICN à nommer davantage de paléontologues dans ses comités !

Tout au long de la préhistoire européenne, l’immigration a créé des possibilités d’hétérosis à l’état sauvage, ce qui a permis à la nature européenne de s’adapter au mieux. Peut-être en viendrons-nous, avec le temps, à valoriser de nombreux hybrides et à nous persuader qu’il ne peut y avoir de concept plus dangereux que l’idée de pureté raciale ou génétique. À tout le moins, notre nouvelle compréhension des hybrides signifie qu’il est grand temps de repenser fondamentalement la classification, la législation sur les espèces en péril et le transfert de gènes en laboratoire.

Dans un passé géologique, lorsque le pont terrestre vers l’Asie tempérée était grand ouvert et que le climat favorisait la migration des arbres, ces derniers arrivaient avec leurs agents pathogènes. Mais parce que le pont entre l’Asie et l’Europe est aujourd’hui un pont humain, qui passe par le transport de bois, de plantules et de boutures, les maladies arrivent avant les arbres capables de leur résister. Selon l’écrivain botaniste Fiona Stafford, la seule façon de s’en sortir est d’imiter ce qui s’est passé dans le passé et de planter dans les forêts européennes des variétés asiatiques des espèces en péril qui, parce qu’elles ont évolué avec ces maladies, ont développé des défenses naturelles contre elles.

Hors contexte, les 3 citations ci-dessus peuvent paraître farfelues et assez extrêmes.
Mais dans des cas très précis, ces idées pourraient s'avérer salvatrices. A méditer ...
Bonne lecture Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptySam 7 Nov 2020 - 12:42

Pour illustrer les citations ci-dessus, voici 3 exemples.
Vous verrez que l'interprétation est un facteur important pour la réussite de l'implantation d'une espèce.
Une espèce paléotonlogique, le Diable de Tasmanie :
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/10/les-diables-de-tasmanie-de-retour-en-australie-continentale-apres-3-000-ans
Des espèces hybrides, le Loup-chacal :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/il-n-y-a-pas-trois-especes-de-loup-en-amerique-du-nord-mais-une-seule_103624
Des espèces résistantes aux maladies exotiques, les Vignes :
https://chapelle-berard.com/phylloxera-lannee-zero-de-viticulture-moderne/
Il y a sûrement d'autres exemples, si vous en avez le sujet m'intéresse Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: The Song of the Dodo de David Quammen   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyLun 7 Déc 2020 - 9:26

Bonjour à tous
Voici un autre livre passionnant pour bien comprendre l'évolution des espèces et leur répartition actuelle (et passée) à travers le monde.
The Song of the Dodo - biogéographie des îles à l'age des extinctions (1997) de David Quammen
A l'époque de Darwin et Wallace, c'est le créationisme qui dominait. Puis la théorie de l'évolution des espèces s'est imposée.
Pour affiner cette dernière, l'étude de la biogéographie des iles est devenue un outil très efficace. Comment le processus de spéciation se développe-t-il ? Qu'est-ce qui provoque l'extinction d'une espèce ? Quelle est la probabilité de survie d'une espèce dans un milieu fermé (île ou réserve naturelle) ?
La théorie de l'évolution est en partie née des observations de Darwin dans l'archipel des Galapagos et des observations de Wallace dans l'archipel indonésien. Et David Quammen ne se contente pas des idées abstraites, il va sur le terrain à la rencontre des naturalistes contemporains et il va aussi confronter les textes anciens à la réalité actuelle. Son récit est vivant. Il nous entraine avec lui aux Galapagos, à Madagascar, sur l'île de Komodo, en Tasmanie, à Hawaii ... et évidemment à l'île Maurice.
Si la situation actuelle est assez catastrophique, je recopie une note de l'auteur placée en fin d'ouvrage :
"Le désespoir de la situation dans son ensemble est une autre alternative raisonnable. Mais ce qui est insatisfaisant dans le désespoir, à mon avis, c'est qu'en plus d'être stérile, il est bien moins excitant que l'espoir, aussi mince soit-il."
[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet The_so10
Les livres naturalistes n'ont pas la cote en France et c'est probablement la raison pour laquelle il n'est toujours pas traduit.
Heureusement la technologie fait parfois des miracles.
Pour ceux qui souhaitent le lire en français, il faut télécharger l'Ebook et le traduire avec https://www.deepl.com/translator
Ça demande quelques petites manips mais le résultat est bluffant !
Bonne lecture Very Happy

[EDIT : pour les personnes intéressées, je peux fournir le pdf traduit en français]

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyVen 22 Jan 2021 - 4:46

Une émission de radio sympa sur le sujet :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-janvier-2021

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Empty
MessageSujet: Re: [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet   [Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet EmptyMer 26 Mai 2021 - 16:46

Les mentalités évoluent :
En Europe, des Bisons pour lutter contre l'absence de gestion des forêts :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-14/pourquoi-le-bison-pourrait-etre-plus-efficace-que-les-pompiers-contre-les-feux-de-foret-en-espagne-e1a1ee11-4181-4337-8f3b-bda85351e2a3
[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Bison10
En Australie, des Diables pour lutter contre les espèces invasives :
[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet Diable10
https://www.europe1.fr/societe/en-australie-le-diable-de-tasmanie-a-ete-reintroduit-apres-3000-ans-de-disparition-4047626?fbclid=IwAR10yAqYOXATRDY_Q3Feak7OA4KUtCqsjSP6jyFM4tOptJ88RtcTPxgRgW4#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1622037735
Suivant les régions, il faut choisir les bons remèdes Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Biblio] Rewilding : L'Europe réensauvagée de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epervier juvénile d'Europe
» petit tour d'Europe 2004
» ICONOGRAPHIE DES ORCHIDEES D'EUROPE
» Clé de détermination des Orchidées d'Europe
» f16 face au toit de l europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Balades dans d'autres paysages-
Sauter vers: