www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pétition pour le lézard ocellé

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronan A.



Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Vilaine

Pétition pour le lézard ocellé Empty
MessageSujet: Pétition pour le lézard ocellé   Pétition pour le lézard ocellé EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:11

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici la pétition pour la libération d'Abel Chemoul pardon pour la conservation du lézard ocellé sur une de ses belles stations atlantiques:

Citation :

Un projet de route en milieu dunaire à Tarnos (Landes) va détruire l’une des plus grosses concentrations européennes de lézard ocellé, espèce classée sur la liste rouge des reptiles en danger de disparition.

Le site de la plage de la digue à Tarnos (Landes), avec ses nombreux blockhaus, est un sanctuaire pour le lézard ocellé, Timon Lepidus, plus grand lézard d’Europe, sur la liste rouge des espèces en danger au niveau national et protégé au niveau international par la convention de Berne. Celui-ci a fait l’objet d’un premier Plan National d’Action de 2012 à 2016, reconduit en 2020 pour 10 ans jusqu’en 2029.

La route de contournement prévue en arrière-dune pour desservir la plage de la digue va impacter de manière irréversible l’équilibre de ce site naturel protégé à caractère prioritaire.

À l’unisson des voix des scientifiques, de l’ensemble des associations de défense de l’environnement nationales et internationales qui s’accordent à dire que le site de Tarnos présente une des plus fortes abondances de Lézard ocellé du littoral atlantique français et constitue un enjeu majeur pour la survie de cette espèce en danger sur le territoire Aquitain,,le Conseil National Pour la Nature a émis un avis défavorable clair et tranchant :

“La présence d’habitat d’espèces endémiques de flore ainsi que celle du probable plus important noyau de population française de Lézard ocellé, sont des éléments patrimoniaux de premier ordre. Ces éléments l’emportent sur toute autre considération en application du principe de proportionnalité s’agissant des conditions d’octroi des dérogations à la protection stricte des espèces"

Malgré cela, malgré les recours en cours contre l’autorisation de destruction d’espèces protégées accordée par le Préfet des Landes, le défrichement a commencé et le département s’apprête à mettre son projet funeste à exécution.

À quoi servent les institutions pour la préservation de la nature, les avis scientifiques et les travaux des spécialistes, si leurs expertises sont bafouées dans le seul but d’aménager une plage de plus pour les touristes ?
Revenir en haut Aller en bas
Farcy Olivier

Farcy Olivier

Date d'inscription : 20/08/2019
Localisation : Saint-Jean la Tripote

Pétition pour le lézard ocellé Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour le lézard ocellé   Pétition pour le lézard ocellé EmptyJeu 15 Oct 2020 - 14:35

Je suis sûr que même Abel Chemoul, injustement incarcéré, du fond de sa cellule soutient lui aussi le lézard ocellé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UChjxEGn-w21Y0M2fsF0WtuA
 
Pétition pour le lézard ocellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour sauver les abeilles
» Une pétition pour les serres d'Auteuil où Columnea et ses collègues font vivre de ce lieu magique.
» Pétition pour la réintroduction de l' ours dans les Pyrénées
» Petition pour sauver les serres d"Auteuil
» Pétition pour faire annuler la condamnation de Kokopeli .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: