Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?

Aller en bas 
+3
Timad
JAC
The Ghost Nightjar
7 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 5:59

Ben, moi, j'ai ça :

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? IMG_4184
The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 13/10/2020
Altitude : 62 m - Taille : 14 à 17 mm
Réf. : 268885
;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 6:35

Il faudrait développer un peu, tu les as trouvées comment et dans quel genre de milieu ?
En intérieur ou en extérieur ?
C'est une première pour la région, et probablement pas la dernière ... Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 7:15

Diable !! Very Happy
Belle trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 7:32

Bonjour,
Trois d'un coup ! Peut-on voir le dessous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:14

Comme chaque année à cette période, dans le bâtiment où je bosse, des bestioles entrent pour y passer l'hiver. Quand mes collègues croisent l'une d'entre-elles, ils font généralement appel à moi, pas forcément pour identifier, mais plutôt pour que j'exfiltre les intrus (Leptoglosses, coccinelles, guêpes, grillons, papillons, araignées...) ;-)
Et hier, un collègue magasinier passe me déposer un petit sachet avec ces 3 individus en me disant qu'ils les a trouvées dans un carton en rangeant des pièces. Au premier coup d'oeil, j'ai pensé à l'habituelle Rhaphigaster nebulosa, mais au second coup d'oeil, j'ai remarqué les marbrures du pronotum (atténuées par le flash sur la photo) et j'ai un peu mieux regardé ;-)
A noter qu'il y a quelques semaines, j'ai aperçu une punaise sur un mur extérieur de l'entreprise, et j'avais eu un doute, mais l'insecte était hors d'atteinte pour confirmer quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:03

Je pensais frimer avec une première régionale et bien c'est raté : l'INPN mentionne l'espèce pour le Morbihan. Même pas une première départementale ;-)
A voir quand et où a eu lieu cette obs. Philippe en sait p-e plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:13

The Ghost Nightjar a écrit:
Je pensais frimer avec une première régionale et bien c'est raté
po juste Laughing

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:02

Bonjour tout le monde !
L'INPN donne assez peu d'info sur cette donnée datant de 2019.
Je sais qu'elle a été vue à Rennes l'été dernier donc 35 + 56 = probablement bientôt toute la Bretonnie Wink
L'obs reste néanmoins des plus intéressantes !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:14

Désolé Yann, je n'avais pas vu ton message sur LMDI.
Voilà ce que j'ai trouvé concernant l'obs sur l'INPN :

Fournisseur de données: UNITE MIXTE DE SERVICE 2006 PATRIMOINE NATUREL
Code du jeu de données: 50A9B5F2-DDC1-7C24-E053-5014A8C09A65
Collecteur: Pigeron Jessica (Non renseigné)
Date de l'événement: 2019-04-16

Je ne sais pas si cela va t'apprendre grand chose de plus mais bon ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyJeu 15 Oct 2020 - 18:40

Merci Phil. J'avais finalement réussi à faire apparaître correctement la fenêtre correspondante à la source de cette donnée.
C'était surtout par curiosité que je me posais la question en me demandant si l'obs était plus ou moins très antérieure à la mienne et éloigné de l'endroit où j'ai croisé mes spécimens.
J'avais mis du temps à croiser ma première Nezara viridula, cela a moins traîné avec cette diabolique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyVen 16 Oct 2020 - 5:35

Pour ne rien te cacher, je n'ai, à ce jour et personnellement, toujours que 2 observations de Nezara viridula pour le 22 !
Cela fait bien rire les gens en général Laughing
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: punaise maritime du chou   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyVen 23 Oct 2020 - 16:49

Merci beaucoup pour vos infos. je bloque sur les punaises, parceque le guide principal de détermination est semble t-il épuisé. Donc difficile d'avoir une vue d'ensemble du sujet pour savoir où chercher. Mais bon les soirées d'hiver devraient permettre de fouiller un peu plus dans les autres docs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyDim 25 Oct 2020 - 6:35

Par curiosité, de quel livre parles-tu ?
Tu as pas mal de références (sites, ouvrages, ...) dans le post-it .
Bonne lecture Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:27

Je parlais du guide "Les punaises pentatomoidea de France" qui semble épuisé. C'est vrai qu'ìl y a plein de choses intéressantes sur le net. Mais pour débuter, un livre qui permet d'avoir de belle planches avec toutes les espèces ça aide à y voir plus clair. Et encore ,merci pour les références.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 28 Oct 2020 - 17:37

Ce serait moche qu'il soit épuisé car c'est vraiment la référence Sad
Le site de vente n'a pas l'air de le mentionner comme épuisé (je vais essayer de voir ...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: Re: [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMar 3 Nov 2020 - 17:57

Si tant est que la Loire-Atlantique est bretonne, elle a été détectée en septembre 2018 à Nantes, j'avais fait une petite note à l'époque, ça faisait un petit bon de répartition (connue tout du moins).

Phil22 a écrit:
Pour ne rien te cacher, je n'ai, à ce jour et personnellement, toujours que 2 observations de Nezara viridula pour le 22 !
Cela fait bien rire les gens en général Laughing
Je me sens visé. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Patrick Hamon




Date d'inscription : 29/04/2020

[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? Empty
MessageSujet: guide punaises   [Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ? EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:29

Bonjour.
Finalement j'ai trouvé le guide d'occase à 45 euros chez Rakuten.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Halyomorpha halys] Quoi de neuf à l'Ouest par chez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: