Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:49

avant hier à Plérin par terre dans ma véranda. Une des rares "Eudonia et Scoparia" assez facile à identifier, assez grande 12mm, ligne anté médiane peu marquée, ligne post médiane avec un angle presque droit, partie post médiane presque uniforme et teinte globale gris uni, mais espèce peu notée en Bzh. A rechercher

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin _dsc6112
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: Re: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyDim 7 Jan 2024 - 10:26

Bonjour,

Ce papillon a été vu le 30 juin 2023 en milieu péri-urbain dans le 35.
S'agit-il de Scoparia subfusca?
merci pour vos avis.

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: Re: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:21

Bonsoir Barbara,

Je pense plutôt à une Scoparia ambigualis/basistrigalis en raison de tirets noirs de la zone subterminale que l'on voit surtout sur l'aile droite. Subfusca n'a pas ces tirets noirs bien marqués.

Meilleurs vœux également à cette occasion.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: Re: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyMar 9 Jan 2024 - 16:34

Merci bien Dominique.

Comme sur Lepinet Scoparia basistrigalis est absent du 35 je l'ai donc posté sur Faune Bretagne comme Scoparia ambigualis: https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=7093493

je suis embêtée je n'ai pas de proposition Scoparia sp. ni Scoparia ambigualis/basistrigalis comment je fais du coup?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: Re: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:19

Je crains qu'il ne faille aller sur faune france, j'avoue ne pas avoir regarder si cette cette association d'espèces existait sur faune bretagne, elle exoste sur Artemiisae. Maintenant comme il s'agit d'espèces "compliquées", je ne sais pas si cela fera avancer la science de rentrer ces données d'espèces indiscernables dans l'état des connaissances actuelles. Si tu as regardé les photos sur lepiforum le site allemand, on trouve de tout sur les deux espèces des contrastées des pas contrastées....des franges noires et blanches quelquefois pour les deux espèces ..., la forme peut-être diffère mais cela dépend de l'angle de prise de vue, ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin Empty
MessageSujet: Re: [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin   [Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin EmptyMer 10 Jan 2024 - 12:33

Merci Dominique.
Ces propositions n'existent pas non plus sur faune france....
Revenir en haut Aller en bas
 
[Scoparia subfusca] scoparia subfusca à Plérin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoparia subfusca et sa plante hôte Picris hieracioides
» Eudonia ou Scoparia ?
» eudonia et scoparia ?
» Crambidae : Scoparia
» [Scoparia sp] Micro ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: