Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? Empty
MessageSujet: A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?   A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:36

Bonsoir à tous,

Je profite du forum pour vous demander si l'un d'entre-vous connaît des sites intéressants en Corse du Sud pour observer quelques reptiles ? J'y vais la semaine prochaine, et je n'y ai jamais mis les pieds. J'aimerai profiter de ce voyage sympa pour découvrir quelques joyaux endémiques ! La question vaut aussi pour le reste (amphibiens, insectes...). Merci d'avance !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?   A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:05

txt06 ,je te met la liste en mp
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?   A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:43

Ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais la plage de Portigliolo est un assez bon spot pour les reptiles, la seule espèce présente sur cette plage qu'on n'observe pas en métropole est le lézard thyrrénien
Mais il y a tout de même la magnifique sous espèce Corsa de couleuvre à collier ainsi qu'un sacré paquet de couleuvre verte et jaune et si je ne me trompe pas la plus grande population de cistude de Corse juste derrière la plage. A part ça on peut voir très facilement le lézard sicilien en pleine ville de Bonifacio (un ami y a même trouvé un juv. de verte et jaune). La rainette sarde et le crapaud vert sont assez abondant dans les mares (le plus dur est de trouver les mares) et apparemment dans le maquis il y a beaucoup de tortue d'Hermann. Les discoglosse (corse et sarde) sont quant à eux beaucoup plus discret et le mieux est encore d'aller en forêt (je ne sais pas si il y a beaucoup de biotope du genre dans le sud) et de soulever les pierres près des petits cours d'eau pas trop rapide qu'ils affectionnent.
En espérant t'avoir un peu aider.
Bonnes obs et profite bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? Empty
MessageSujet: Re: A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?   A l'aide ! Sites reptiles en Corse ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:22

Merci pour ces quelques infos ! Je vais essayer d'en profiter au maximum !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide ! Sites reptiles en Corse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en Corse
» [Rana temporaria] Premières pontes de grenouille rousse pour 2012.
» Suivi des gîtes d'hibernation 2015-2016
» Cadeau de Corse ...
» Of Corse Lonca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: