Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:16

bonjour,
Je vous joins les photos d'un magnifique papillon observé sur le pont de notre bateau à la roche-bernard.
J'aimerai connaître à quelle espèce il appartient...
Merci d'avance,
bonne journée
Martine Chapuis[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8510
[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8511
[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8512
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:44

Il répond au doux nom de Zeuzère du poirier ou Coquette (Zeuzera Pyrina). Si vous le touchez, il va se mettre sur le côté et se recroqueviller.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 15:19

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide!
Je viens de lire le "CV" de ce papillon sur internet et apparemment ce n'est pas un cadeau pour les arbres!!!
Heureusement que je ne l'ai pas trouvé dans mon verger... j'ai déjà du mal à avoir des fruitiers corrects et donc des fruits!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 15:45

Voici un autre papillon dont j'ai fait la photo il y a quelques jours...
Je ne le trouve pas non plus dans le livre à ma disposition. Il faudrait d'ailleurs que je m'équipe de bons livres sur les insectes et papillons pour ne pas abuser du forum !

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8513
[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8514
[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Img_8515
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 18:02

Surprenant, car il s'agit de l'un des plus communs de nos papillons de jour ; c'est le Tircis (Pararge aegeria).
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyLun 20 Juil 2020 - 18:55

Bon c’est moi qui est tout faux...j’avais fait le rapprochement avec le tircis dans mon livre mais je le trouvais un peu différent ! Désolée pour le dérangement ☹
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyMar 21 Juil 2020 - 7:03

Ah mais il n'y a aucun dérangement, nous sommes là pour ça ! Et il faut bien commencer.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu Empty
MessageSujet: Re: [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu   [Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu EmptyMar 21 Juil 2020 - 7:53

Merci pour les encouragements !
Il y a fort à faire... j’en suis aux balbutiements ! Et je vois tellement d’insectes et de papillons chez moi que ça risque de prendre du temps !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zeuzera Pyrina] papillonn inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zeuzera pyrina] Zeuzera pyrina,
» Zeuzera pyrina
» Zeuzera pyrina
» [Zeuzera pyrina] Pas de certitude sur l'identification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: