Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les larves de la mare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pijule
Invité




Les larves de la mare Empty
MessageSujet: Les larves de la mare   Les larves de la mare EmptyJeu 9 Juil 2020 - 18:36

Bonjour,
J'ai créé une mare dans mon jardin il y a quelques semaines, elle est de petite taille mais sert déjà d'abri aux crapauds du jardin la nuit. J'ai espoir que la tritons palmés que j'ai observés dans le jardin s'y installent aussi.

Je cherche une solution néanmoins contre les larves de moustiques qui y pullulent. Je sais qu'ils ont des prédateurs naturels comme les dytiques ou les larves de tritons, mais je n'ai encore rien de tout cela.

Un ami m'a suggéré de mettre une pompe solaire afin de créer des vibrations sur la surface de l'eau et empêcher les femelles de pondre mais est-ce que cela ne risque pas de perturber mes gerris ? Ou d'empêcher l'installation d'autres insectes comme les éphémères ?

On m'a aussi suggéré de mettre de petits poissons style épinoches ou poissons-moustiques mais je crains qu'ils ne se contentent pas de manger les larves et mangent tout ce qui est assez petit pour être mangé (larves de tritons ? Larves d'éphémères ? Larves d'autres créatures sympas ?), après tout on voit tout de même rarement des poissons dans les mares ! Après peut-être que s'il n'y en a qu'un ça ne désequilibrerait pas trop  ?

J'imagine qu'au fil des ans tout cela va s'auto-réguler, et je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle puisque je veux que ma mare reste un abri pour toutes les petites créatures qui voudraient s'y installer, mais je demande quand même au cas où...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pijule
Invité




Les larves de la mare Empty
MessageSujet: Re: Les larves de la mare   Les larves de la mare EmptyJeu 9 Juil 2020 - 18:37

Oups j'ai inversé mon nom d'utilisateur et le titre de mon sujet, excusez moi, c'est une erreur d'inattention !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Les larves de la mare Empty
MessageSujet: Re: Les larves de la mare   Les larves de la mare EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:02

Bonsoir,

Les moustiques s'installent dans cette mare encore récente et non colonisée par les prédateurs ; c'est tout à fait normal. Il faudra un peu de temps pour parvenir à une sorte d'équilibre. Larves d'odonates, de coléoptères divers, punaises prédatrices, amphibiens... et j'en passe. Ils seront nombreux à leur mener la vie dure. Et pour ceux qui parviendront à devenir adultes, les chauves souris, oiseaux et insectes prédateurs prendront le relais. Bref, tout le monde en profitera. Mais il faudra attendre quelques mois, surtout avec une mare créée en été. Pas de panique donc. Il faut en revanche éviter tous les autres points d'eau stagnants du jardin : réservoir d'eau de pluie non fermé, coupelles, seaux etc...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Les larves de la mare Empty
MessageSujet: Re: Les larves de la mare   Les larves de la mare EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:25

Une photo de ces larves de "moustiques" ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Airaud




Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Finistère

Les larves de la mare Empty
MessageSujet: les larves de moustiques   Les larves de la mare EmptyDim 26 Juil 2020 - 9:15

Bonjour,
J'ai eu aussi ce problème de larves de moustiques lors de la création de ma mare, la première année. Et effectivement pas de problèmes les années suivantes. Un peu inquiète de cette invasion proche de la maison, cette première année j'y avais introduit 3 jeunes poissons guppy femelles d'aquarium qui ont été très efficaces. Les guppys supportent très bien les variations de températures. Je les ai repêchées en octobre et remises en aquarium. Elles étaient énormes, je ne suis pas sûre qu'elles n'aient dévoré que les larves de moustiques!
En tout cas, bonne idée la mare au jardin pour la biodiversité et pour le plaisir d'y voir les oiseaux venir s'y abreuver ou s'y toiletter toute l'année, les hyménoptères y faire leur réserve d'eau, les dytiques fendre l'eau, les libellules la survoler et quelquefois y pondre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les larves de la mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mare à Daoulas (29)
» La vie dans la mare.
» Mare destructurée
» Etrangeté dans une mare
» [Succineidae] Escargots dans une mare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: