Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:58

Bonjour,
Avec leurs longues antennes, je propose Halticus pour le genre.
Cette petite toute punaise saute, alors je l’ai capturée pour la photo avec les fleurs d’ortie où elle se trouvait.  
Quand je l’ai ressortie du récipient j’ai vu qu’en fait il y en avait 3, dont une plus grosse et de couleur différente, à gauche sur la photo.
A votre avis y a-t-il deux espèces ?
Halticus luteicollis pour les petites ?  Merci.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Deux_e10

La petite (difficile à photographier).
[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Haltic11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:16

OK pour les petites. La grande est une larve de Miridae et pas la peine de dépasser la première lettre de l'alphabet pour le genre. On peut aller à l'espèce ensuite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 14:32

Pour la plus grande : Adelphocoris ?
Je n’ai pas trouvé beaucoup de larves pour comparaison, et je ne vois pas de clé, mais avec les fortes antennes ça pourrait correspondre à Adelphocoris seticornis ?
Merci déjà pour la mini.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:00

Oui, je suis plutôt confiant pour A. seticornis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 16:18


Je suis allée chercher un adulte pour vérification, mais ça gesticule trop pour pouvoir faire une photo dans l'immédiat !
Merci beaucoup pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyJeu 9 Juil 2020 - 17:22

Je plussoie sur toute la ligne Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyVen 10 Juil 2020 - 10:18

Merci, Phil.
J'ai la photo d’un adulte pris sur ces mêmes plantes, mais je ne suis pas sûre qu’il soit de la même espèce ! j'ouvrirai un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:03

On attend l'autre sujet, Janine. En tout cas, moi, je l'attends ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. Empty
MessageSujet: Re: [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.   [Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes. EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:13

Il y en a qui suivent Smile et d'autres qui oublient.
C'est peut-être parce que les photos ne sont pas bien belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Halticus luteicollis_Adelphocoris seticornis juvénile] Miridae aux longues antennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptopterna sp. _Juvénile] Miridae juvénile noir et bleu
» [Halticus luteicollis] Miridae.
» Un minus chez les Miridae (Halticus luteicollis)
» [Adelphocoris seticornis] Adelphocoris seticornis ?
» [Halticus sp.] Un Alticus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: