Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
InkFox




Date d'inscription : 29/05/2020

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyMar 16 Juin 2020 - 8:21

Bonjour, j'ai des tritons qui vivent dans mon jardin (qui est clos avec des murs et sans point d'eau aux alentours, je ne sais pas d'où ils viennent ou comment ils ont atterri là. J'ai pour projet de creuser une mare donc ça tombe plutôt bien mais leur présence est un mystère), mais je ne parviens pas à identifier l'espèce avec certitude. J'en ai recroisé un hier lors de mon ramassage de limaces, donc j'en ai profité pour prendre une photo. Une idée ?
[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos TlOMLVka
[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos KOttN1IF
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyMar 16 Juin 2020 - 8:30

Je pense que le triton palmé fait un (très) bon candidat
Revenir en haut Aller en bas
InkFox




Date d'inscription : 29/05/2020

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyMar 16 Juin 2020 - 8:51

Je l'avais exclu d'office sans chercher plus loin car je n'avais pas remarqué le palmage subtil de ses pattes, mais en effet après vérification sur des photos, ça y ressemble quand même beaucoup. Bon eh bien il semblerait donc qu'une colonie de tritons palmés évolue dans mon jardin (si tant est qu'ils soient tous de la même espèce, il va falloir que je recroise les autres pour vérifier maintenant ! 😝)
Merci pour cette réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyMar 16 Juin 2020 - 9:52

Les pieds palmés en question ne concernent que les mâles en phase nuptiale. Tu noteras sur cet individu une carène dorsale caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyMar 16 Juin 2020 - 18:23

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Sany1510du choix en coloris chez les tritons palmés Hoèdic
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos   [Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:36

Bonjour,
Les tritons palmés que j'observe dans mon jardin sont de bons grimpeurs sur parois verticales (mur enduit), j'en ai trouvé de nuit accroché à la paroi !! Ils peuvent venir aussi des canalisations des eaux pluviales.
J'étais dans la même situation : jardin avec mur sur tout le périmètre et pourtant quelques tritons palmés et même un alyte accoucheur !! Depuis j'ai fait 2 mares et la population de tritons se développe. Rien en revanche pour l'alyte...

A+

Hugue
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lissotriton helveticus] Tritons dans un jardin clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lissotriton helveticus] Le "roi" des tritons
» [Lissotriton helveticus] Tritons.
» [Lissotriton helveticus] Tritons palmés juvéniles des monts d'Arrée ?
» [Lissotriton helveticus & Ichthyosaura alpestris] Photos de juvéniles de tritons
» [Lissotriton helveticus] Triton trouvé dans la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: