Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Photo inutilisable] Identification syrphidé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:09

Bonjour à tous,
Me confirmez vous, malgré les photos prises au tlephone et sans lumière, qu'on est sur une volucelle zonée femelle?
Merci à vous![Photo inutilisable] Identification syrphidé 20200610
[Photo inutilisable] Identification syrphidé 20200612
[Photo inutilisable] Identification syrphidé 20200611
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 7:05

Photos un peu justes je pense pour distinguer ici zonaria et inanis ? La face ventrale de l'abdomen aide à différencier les 2 espèces. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 8:12

Merci, si l'individu fait près de 3 cm peut il encore y avoir un doute?
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 8:24

Bonjour,
Si on ne voit pas le dessous, j'avais noté dernier segment jaune pour Volucella zonaria et noir pour Volucella inanis.
J'ai pris l'habitude de mesurer les insectes que je photographie. Pour la taille, les deux espèces sont plus proches des 15mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Romuald.barre




Date d'inscription : 23/04/2020

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 11:24

JYLP a écrit:
Bonjour,
Si on ne voit pas le dessous, j'avais noté dernier segment  jaune pour  Volucella zonaria et noir pour Volucella inanis.  
J'ai pris l'habitude de mesurer les insectes que je photographie. Pour la taille, les deux espèces sont plus proches des 15mm.

Bonjour,

Merci pour ces précisions!

Je ne pouvais pas mesurer "de près" et je ne mesure peut être pas comme la norme le voudrait. Ailes repliées (dernière photo) elle faisait 2,5cm, donc je dirais 2cm de l'abdomen à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 12:36

Quand je dis environ 15 mm c'est la longueur du corps sans les ailes. Effectivement un peu plus si on mesure avec les ailes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Photo inutilisable] Identification syrphidé Empty
MessageSujet: Re: [Photo inutilisable] Identification syrphidé   [Photo inutilisable] Identification syrphidé EmptySam 6 Juin 2020 - 14:39

Vous avez raison et je me suis un peu précipiter à répondre ce matin. Ok pour zonaria femelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo inutilisable] Identification syrphidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo inutilisable] Identification papillon
» [Photo inutilisable] Identification papillon
» [Photo inutilisable] Volucella identification
» [Photo inutilisable] identification insecte
» [Photo inutilisable] identification chenille verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: