Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:43

Bonjour
Trouvée ce matin, à Treffiagat (29), cette éponge :
[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Av_por10

Avec ses beaux cratères, elle ressemble à Halichondria panicea mais je n'ai jamais vu cette teinte rouge. C'est quand même elle ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Birnik




Date d'inscription : 08/06/2020

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: Re: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyLun 8 Juin 2020 - 18:25

Bonjour,

La présente éponge n'est pas une Halichondria mais très probablement une Haliclona, peut-être Haliclona cinera mais seuls un examen des spicules (uniquement des oxes)et de leur disposition permettraient une identification plus précise. Voir sur le Net :"Sponges of the British Isles".
Birnik.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: Re: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyLun 8 Juin 2020 - 19:50

Merci pour la réponse. Je me doutais bien que ce ne serait pas si facile. Il va falloir vraiment que je m'essaye à l'extraction des spicules !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Birnik




Date d'inscription : 08/06/2020

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: Re: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyMar 9 Juin 2020 - 19:14

pour un premier examen : prélever un fragment d'éponge (2x2x2 mm environ) rincer à l'eau douce et placer sur une lame dans quelques gouttes d'eau de Javel. La matière organique est détruite (dégagement de bulles), restent les spicules. Absorber l'eau de Javel l'aide de papier essuie-tout, remplacer par de l'eau, placer la lamelle. Durée de l'opération variable (!): 10-30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: Re: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyMer 10 Juin 2020 - 8:55

Et en plus, on a le mode d'emploi ! ça a l'air plus rapide et moins complexe que certains protocoles vus sur le net.
Bien sûr, ce genre d'examen sort un peu du cadre de l'observatoire de l'estran mais qui peut le plus, peut le moins ...
Encore merci
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Gabin
Observatoire des changements de l'estran
Observatoire des changements de l'estran



Date d'inscription : 08/11/2012

[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre Empty
MessageSujet: Re: [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre   [Haliclona sp.] Eponge rougeâtre EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:41

Je n'est pas d'idée pour celle-ci.
Si tu as un microscope ce n'est pas si compliqué à faire, même si comme partout certaines espèces sont toujours ardues à identifier ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
[Haliclona sp.] Eponge rougeâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lixus rougeâtre
» [Dolomedes fimbriatus] Araignée rougeâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Observatoire des changements de l'estran-
Sauter vers: