Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Qub-Keranot




Date d'inscription : 01/06/2020

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 7:00

Bonjour,

Jeudi dernier, j'ai croisé une tortue palustre et l'ai prise en photo.
Après quelque recherches (identification d'une cistude d'Europe?) et une question à la page facebook de "Bretagne vivante" (dont la réponse m'a orientée vers vous), il semblerai que sa présence soit inhabituelle.
J'habite en fond de rade de Brest.
[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) _dsc0610
[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) _dsc0611

Est ce que vous pouvez m'aider à donner une suite à cette observation ?

Merci
Manon


Dernière édition par Qub-Keranot le Lun 1 Juin 2020 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Re: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 7:20

Elle semble bien correspondre à la Cistude d'Europe, espèce palustre :shock: L'espèce est strictement protégée donc la suite à donner : capturer et contacter le bureau local brestois de l'Office Français pour la Biodiversité (ex- ONCFS/AFB) au 0298338767.
On peut effectivement se poser la question de sa présence à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Re: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 11:46

Oui,elle a rien a faire sur le bitume de Brest Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Qub-Keranot




Date d'inscription : 01/06/2020

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: localisation   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 13:00

La rencontre a été faite sur une toute petite route qui traverse la zone humide de notre ferme (d'où la présence de bitume sur la photo). Elle semble habiter cette zone humide. La tortue traversait la petite route. Nous ne l'avons pas capturée. Absolument novice en zoologie, j'ai juste remarqué en la croisant, au vu de sa carapace plate et de ses petites griffes, que ça devait être une tortue terrestre. J'avais le vague souvenir qu'il y en avait en France mais je ne savais pas que son habitat était limité au sud de la France. Nous ne l'avons donc pas dérangée (je n'avais pas alors compris que c'était inhabituel) et elle a disparu dans la zone humide. Par contre je me suis dit que ça devait être rare, alors j'ai plusieurs autres photos. Je vais appeler l'Office Français pour la Biodiversité dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Re: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:25

Je ne sais pas si on peut parler de tortue terrestre pour la Cistude, au contraire de la Tortue d'Hermann dans le sud de la France. La Cistude est adaptée à la vie aquatique (pattes palmées...). Mais c'est une observation étonnante qui mérite explication.
Revenir en haut Aller en bas
Qub-Keranot




Date d'inscription : 01/06/2020

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Re: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:50

Oups, espèce palustre pas tortue terrestre: C'est noté et corrigé dans le message ! Est ce que vous voulez que je vous donne des nouvelles de la suite du coup de fil avec l'office ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Re: [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptyLun 1 Juin 2020 - 18:24

Oui,c'est toujours sympas d'avoir la suite .Le parc naturel de la Brenne constitut un de ces principaux bastion et certains zoo tente l'élevage en vue de conserver l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) Empty
MessageSujet: Emys orbicularis   [Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?) EmptySam 1 Aoû 2020 - 6:06

Bonjour
Est-ce que vous avez eu des nouvelles de l'Office Français pour la Biodiversité ?
Sinon, si vous revoyez cette tortue (ou tout autre tortue) il existe cette association :
http://sos.tortuebretagne.free.fr/

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Emys orbicularis] Observation d'une tortue palustre (cistude d'Europe?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galium palustre ?
» [Pseudochorthippus paralellus] criquet palustre
» cistude leonarde
» Peucedanum palustre ? {Silaum silaus]
» p.tortue et g.tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: