Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 méfiez vous du tabac de contrefaçon !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:19

Bonjour,
Hier au Hahon à Carnac, dans une prairie acide en lisière d'un bois j'aperçois deux tabacs d'Espagne en train de Butiner sur des cirse des Anglais (Cirsium dissectum).
méfiez vous du tabac de contrefaçon ! 4f30c75d7c333e437cd758b9b93adf1e

Je m'approche et je trouve cette femelle d'un orange un peu éteint :
méfiez vous du tabac de contrefaçon ! 374b1f3b8a15305e3aee6b844da811c0

Voilà que j'ai un doute, il faudrait lui voir ces dessous. Ah, je crois bien que, peut-être...
méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Be020519374ebd0f4f6d05f7916ee50a

et il n'y plus de doute !
méfiez vous du tabac de contrefaçon ! 605afbfdb5a8087ac0664fd92a9dc466

C'est un cardinal ! Cette observation s'est reproduite peu de temps après au Varques en Erdeven. Bilan deux données pour cette espèce sur un nouveau carré (VT97)

à bientôt bande de naturalistes !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:16

Bonjour,
observé hier après midi 3 individus en arrière dunes à Plouhinec (56) vers le village de Kervegant et aujourd'hui, 2 individus, à Erdeven au niveau du village de Kerouriec. Pas de nouveaux carré pour l'Atlas mais des confirmations.
Belles photos Wink
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyLun 23 Mai 2011 - 6:31

le tabac que j'ai aperçu du côté de kerjean pourrais bien en être un en effet... je n'ai pas vu le dessous de l'aile antérieur donc je ne note plus cette donnée...
tant pis..
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyLun 23 Mai 2011 - 6:59

Bonjour,

Le commentaire me semble prêter à confusion... Le spécimen dont le dessous de l'aile est carmin est le mâle, la femelle n'ayant pas cette coloration... ou alors, les photos représentent les deux papillons ?

J'en ai observé un (mâle ou femelle ??) vendredi à Lauzach.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:40

Bonjour Michel,
chez le cardinal comme chez le tabac d'Espagne on reconnait le mâle aux trois stries noires parallèles sur l'aile antérieure. Et chez le cardinal les deux sexes ont cette coloration rose sous les antérieures. Je n'ai photographié qu'un seul individu, donc si les deux premières photos peuvent laisser croire à une femelle de tabac d'Espagne, sur la troisième photo, on voit bien qu'il s'agit en fait d'une femelle de cardinal. Donc pas d’ambiguïté, tous les individus que j'ai observés samedi étaient des femelles de cardinal, mais de loin çà ressemble beaucoup au tabac d'Espagne, surtout quand l'observation est faite en milieu forestier !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptySam 28 Mai 2011 - 13:07

je reviens de Kerjean en Erdeven où j'avais cru voir un tabac d'espagne et tout au long du chemin j'ai pu observer plus d'une dizaine de cardinaux par paquets de 4 à 6 à butiner sur les ronces les cirses mais pas forcément facile de voir la coloration rouge de l'aile antérieure...
en tout cas une belle quantité de papillon! et certain sur un nvx carré, mais ça ce n'est pas surprenant.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptySam 28 Mai 2011 - 18:27

bonjour,
vu 2 individus en fin d'après midi dans le fond de la rivière du Bono.
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:40

Bonjour,
Jean-Luc Blanchard m'a signalé il y a quelques jours avoir également observé du cardinal près de Brandérion (c'est un peu à l'Est de Lorient) où il habite depuis plusieurs années et où il n'en avait jamais vu. Un témoignage de plus sur l'année exceptionnelle pour le cardinal dans le Morbihan.
Il est clair que cette espèce est plus abondante et répandue cette année que habitude. Est-ce que ce phénomène va persister dans les mois et les années futures ? Ou bien est-ce qu'il reviendra à une distribution plus côtière ? Affaire à suivre de près !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
jean luc blanchard




Date d'inscription : 20/12/2010

méfiez vous du tabac de contrefaçon ! Empty
MessageSujet: Re: méfiez vous du tabac de contrefaçon !   méfiez vous du tabac de contrefaçon ! EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:28

Celà fait maintenant 5 jours que j'en observe chez moi à Branderion en début d'am.Ce sont principalement des fem.
Une observation également cet am au nord-ouest de Landévant (kergal-pasco en Languidic); une fem butinant sur les ronces avec du petit Sylvain.
Depuis une semaine volent également les Grandes tortues .

Jean Luc B.
Revenir en haut Aller en bas
 
méfiez vous du tabac de contrefaçon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tabac d'espagne ???[Argynnis paphia]
» Tabac d'espagne ?
» [Clossiana selene] méfiez- vous des imitations !
» [Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)] Tabac d'espagne ?
» Tabac et Cardinal suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: