Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Enallagma cyathigerum] Libellule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
InkFox




Date d'inscription : 29/05/2020

[Enallagma cyathigerum] Libellule Empty
MessageSujet: [Enallagma cyathigerum] Libellule   [Enallagma cyathigerum] Libellule EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:13

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite beauté en train de tenter de s'introduire dans la véranda ce midi, elle ressemble à un agrion jouvencelle mais elle n'est pas bleue donc ça doit être autre chose... n'y connaissant pas grand chose en libellules, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
[Enallagma cyathigerum] Libellule DSsPc44z
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Enallagma cyathigerum] Libellule Empty
MessageSujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Libellule   [Enallagma cyathigerum] Libellule EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:55

Bonjour,

Il s'agit du Portecoupe holarctique ou Agrion Porte-coupe, et plus exactement un mâle immature (il n'est pas encore bien bleu). On le reconnaît notamment grâce aux dessins de l'abdomen et plus particulièrement grâce au dessin du dessus du segment 2, qui rappelle le chapeau d'un champignon. On le voit souvent voler de façon rectiligne au ras de l'eau des étangs.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
InkFox




Date d'inscription : 29/05/2020

[Enallagma cyathigerum] Libellule Empty
MessageSujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Libellule   [Enallagma cyathigerum] Libellule EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:02

Bonjour, merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Je m'étonnais de croiser une libellule dans mon jardin, n'ayant pas de point d'eau à proximité, mais bon, j'ai aussi 3 ou 4 tritons qui y ont élu domicile donc c'est que le coin doit leur plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Enallagma cyathigerum] Libellule Empty
MessageSujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Libellule   [Enallagma cyathigerum] Libellule EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:14

Avant d'acquérir leur maturité sexuelle, les odonates( libellules et demoiselles) s'éloignent (parfois assez loin) des points d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Enallagma cyathigerum] Libellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Enallagma cyathigerum] Libellule blanche encore en septembre
» Enallagma cyathigerum ???
» Enallagma cyathigerum
» Enallagma cyathigerum
» [Enallagma cyathigerum] Agrion svp.?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: