Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fran

Fran


Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 42
Localisation : Poligné

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Empty
MessageSujet: [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?   [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:57

Bonjour,

hier à Poligné, cette libellule. En la voyant je me suis dit "femelle !" mais son comportement semblait très territorial et elle revenait se poster sur le même perchoir. Du coup, je me pose la question de savoir si c'est une femelle ou un mâle immature. Mais est-ce que ma photo permet de le dire ?

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Dsc00010


Merci d'avance pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.quelestcetanimal.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?   [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:48

Pour moi c'est une vieille femelle. Il est possible que ce que tu as pris pour un comportement de défense de territoire était un comportement d'affût et de chasse. Genre je fond sur tout ce qui bouge !
Revenir en haut Aller en bas
Fran

Fran


Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 42
Localisation : Poligné

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?   [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:25

Merci Michel !
Je suis à la rue sur les odonates, je connais très mal leurs biologies et habitudes.
Par contre (et c'est à mettre en relief avec ce que j'ai dit précédemment Laughing ), je ne me rappelle pas avoir vu de femelle de cette espèce à alors que les mâles courent les ru(e)s. En tous cas, jamais en situation de la déterminer comme ici. C'est certainement un manque flagrant de prospection, mais le mâle lui vient sans qu'on lui demande Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.quelestcetanimal.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?   [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 12:29

D'une manière générale, on observe moins les femelles que les mâles chez les odonates. Celles-ci ont tout intérêt à se faire discrètes vu le sort que leur réservent les mâles ! Mais curieusement, chez cette espèce, j'observe tout autant la femelle que le mâle. Mais le plus souvent dans les clairières et le long des haies où elle chasse. Elles rejoignent l'eau quand c'est le moment de passer un sale quart d'heure, là où quelques mâles surexcités attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Fran

Fran


Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 42
Localisation : Poligné

[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?   [Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ? EmptyMer 27 Mai 2020 - 13:49

Ca correspond bien. Elle était effectivement dans une haie perpendiculaire à 30-40m du Semnon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.quelestcetanimal.com
 
[Libellula depressa] Libellula depressa : femelle ou mâle immature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Libellula depressa] lib.depressa UU82
» [Libellula depressa] LIBELLULA FULVA ?
» Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ?
» [Libellula depressa] Libellula depressa
» Larve de ? Libellula depressa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: