Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prolland




Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Plougasnou (région de Morlaix)

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMar 26 Mai 2020 - 8:34

Bonjour,

Quelques photos de cicindèles champêtres, vues à Plougasnou (29 nord) du 12 au 25 mai.
Observées dans un coin de champ de céréales où les tiges se sont mal développées, laissant de nombreux espaces de terre sèche.
Se déplacent surtout au sol, mais quelques vols courts de temps en temps.
Nombre d'individus difficile à déterminer, au moins deux vus les même jour, sans doute plus. Elles sont bien visibles dans ce secteur de quelques centaines de m2, mais pas ailleurs dans ce site ou dans des sites proches du même type (mais pas de recherche systématique).
Deux individus sur les photos, les différences de nuance de vert sont dues à la lumière (en fait, individus très semblables).
Si vous avez des retours sur cette espèce, notamment dans le 29, je suis intéressé.

Bonne journée, Pascal

PS : J'envoie finalement le message sans les photos, pas réussi à les joindre.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:27

Il ne faut pas joindre les photos.
Voici la marche à suivre : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t19848-poster-une-photo-sur-le-forum

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
prolland




Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Plougasnou (région de Morlaix)

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:49

Oui, j'avais essayé en suivant le tutoriel, mais je ne dois pas être doué, j'ai renoncé après pas mal d'essais sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:04

Eh bien ré-essayez, et dîtes nous à quel niveau ça bloque.
Je ne peux pas faire plus...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:57

L'espèce est assez classique dans le Finistère, surtout dans les secteurs littoraux et les zones de landes (Monts d'Arrée notamment), mais aussi dans certains massifs forestiers plus intérieurs (Scaër). Dans le secteur de Plougasnou je la connais du sentier qui part du manoir de Tromelin dans l'Anse du Diben.
Revenir en haut Aller en bas
prolland




Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Plougasnou (région de Morlaix)

[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)   [Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29) EmptyMer 27 Mai 2020 - 7:49

Merci pour les informations, il faudra que je fasse un tour à Tromelin.
Je ne fais pas de prospections entomologiques systématiques, j'essaye juste d'observer les insectes intéressants que je peux rencontrer. La cicindèle fait partie de ces insectes décrits comme communs ou assez communs par toutes les sources, et pourtant je ne l'avais pas encore rencontrée alors qu'il me semble que je suis dans un secteur plutôt favorable.
Bonne journée, Pascal
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cicindela campestris] Cicindèles à Plougasnou (29)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cicindela campestris] Des centaines de cicindèles
» [Cicindela campestris] Cicindèles (la carte est vide)
» [Cicindela campestris] Cicindella campestris....
» [cicindela campestris]
» [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: