Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 21 Mai 2020 - 6:38

Bonjour à tous
Hier, je me suis rendu à Saint-Séglin (35) dans une zone à Succise des prés où une population du Damier de la Succise était connue.
Peut-être que je n'étais pas exactement au bon endroit ...
Il y avait quelques Succises sur le bord de la route, puis j'ai repéré une magnifique prairie.
Une petite prairie où volaient de nombreuses Zygènes des prés (très peu de rhopalo, quelques Fadets et quelques Myrtils, le mois mai 2020 n'est pas fameux pour les papilons).
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Img_7215
Une autre parcelle abritait également quelques succises.
Mais le milieu se ferme. Les ronces, les saules et les chênes sont déjà bien implantés.
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Img_7216
D'autres parcelles sont couvertes d'Oenanthe :
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Img_7217
Ce qui me désole c'est l'abandon de l'entretien de ces superbes prairies fleuries.
Le maïs et les tourteaux de soja ont remplacé l'herbe...
Même les orchidées se font rares dans les zones plus humides.
Le milieu se banalise et seules quelques espèces communes abondent (plantes comme insectes).
C'est vraiment dommage ! Sad

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 15 Sep 2021 - 6:48, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:38

au vu de ta dernière photo tu as l'air d'y être
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine EmptyVen 22 Mai 2020 - 9:27

Nous avions découvert ce site avec Régis Morel il y a quelques années. Une sorte de No men's land où en effet, se succèdent de superbes prairies. On note aussi une flore remarquable (orchis brûlé, orchis grenouille, etc...) et on y a noté notamment le Calamite et le triton crêté. J'y suis allé il y a deux ans, et le rhopalo le plus fréquent ce jour là était E. aurinia ! Celà dit, ce n'était pas le cas dans toutes les prairies, et j'ai toujours une boule au ventre quand je me rends sur ce site. Comment a t-il évolué ? Est-ce que le maïs a encore gagné du terrain ? Est-ce que les plus petites parcelles se sont complètement enfrichées ? Ce site tient à un fil, et dépend des paysans locaux (et au vue des alentours, il y a des artistes...). J'ai signalé à l'époque ce site au Conseil départemental 35 pour l'acquérir, mais le problème est que le site est à cheval sur le 35 et le 56. J'ai vraiment la trouille de voir ce site disparaître, c'est un bout de nature comme on n'en voit plus. Ça me révolte !

Valentin Hamon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine   [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:11

les terrains sont-ils à vendre? Combien de proprios?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euphydryas aurinia] Quelques photos d'une ancienne station du Damier de la Succise en Ille-et-Vilaine 2
» [Euphydryas aurinia] Damier de la succise
» [Damier de la succise (Euphydryas aurinia)] juste émergé !
» [Euphydryas aurinia] Des avis sur cette melitaeini
» [Euphydryas aurinia et Melitaea cinxia] Petites, noires, et piquantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: