Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?

Aller en bas 
+3
Phil D
Timad
JAC
7 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:10

Bonjour à tous
Je cherche à identifier cette chenille, d'environ 3 cm.
Pour la plante-hôte, j'ai deux pistes, soit un tamaris soit la Bette maritime.
J'ai d'abord pensé à la Bette maritime que je fauchais, mais l'allure de la chenille m'évoque plus celle du tamaris que j'avais secoué juste avant (sans rien remarqué dans la poche).
Dessus :
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Img_7115
Côté :
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Img_7116
Milieu :
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Img_7117
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 20 Mai 2020 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 7:41

Je pense à une chenille de géomètre.
Mais une lecture attentive de ce document sur les chenilles d'Europe de m'apporte aucune piste :
http://www.biolib.de/spuler/raupen/spuler_raupen.pdf
Je ne trouve rien non plus dans des guides de chenilles de Grande-Bretagne.
Pourtant la sihouette semble caractéristique et les pédoncules ne devraient pas complètement disparaître avec les mues...
Quelqu'un aurait une idée ? scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 7:50

Trop de fausses pattes pour en faire une chenille de Geometridae.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:46

Bonjour,

J'ai cherché du côté des Catocala où me poussait une intuition... pas trouvé... peut-être n'ai-je pas assez cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:10

Si Mickaël L passait par là, il saurait sûrement dire...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:53

Il suffit de chercher du côté des Pterophoridae :-p
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 16:54

Pterophoridae ?
Je ne suis pas convaincu Suspect
Un indice ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:33

L'indice ? Mais c'est toi qui l'a donné dans ton premier message avec la plante-hôte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:38

Whaou ! (tu m'as scotché, je ne sais plus quoi dire !)
https://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/AgdisTamar.htm
cartonne

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:11

Inconnu des Côtes-d'Armor, en 2017, d'après Alain Cosson :
https://www.vivarmor.fr/wp-content/uploads/2018/01/Inventaire22_1990-2017.pdf
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Pterop10
Mais déjà cité de Plouharnel (56) par Léon de Joannis, à une autre époque !
Et découvert à Jersey en 2006 (British Moths de Chris Manley)
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  A_tama10
Donc c'est bien une obs intéressante et la chenille venait bien du tamaris !
Excellent ! cheers
Merci à tous !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 19:54

Toujours au taquet pour trouver des bêtes sympatoches. Un vrai naturaliste de terrain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:04

J'ai pris à plusieurs reprises chez moi ou à St Malo des Agdistis potentiellement tamaricis (Mael doit même en avoir eu un que j'avais collecté), mais c'est apparemment compliqué d'être sûr sans genitalia au stade imago entre les Agdistis notamment tamaricis et ceux des prés salés (bennetii et meridionalis), juste à côté desquels lorsque tu étais sur la digue du polder de Ploubalay. En voici un pris à la maison.

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Agdist10


Cela sera peut-être plus sûr avec la chenille. As-tu donné un coup de filet dans les herbus (notamment dans des limonium) au même moment ??

bon élevage et prend des photos (de face) de ce qui sortira
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:48

Bonjour Dominique
Superbe photo qui complète l'illustration du sujet Very Happy
Je suis bien conscient de la sous-prospection de ces petits papillons difficiles à identifier.
Depuis quelques temps, je commence à me détacher des inventaires au piège lumineux.
C'est une méthode efficace, mais ce qui m'intéresse c'est l'indigénat des espèces et leur milieu.
Donc la recherche de chenille est souvent plus intéressante.

Malheureusement, je n'ai pas recolté cette chenille. J'ai commis l'erreur du débutant de penser qu'elle était assez typée pour être identifiée.
Heureusement, elle a pu l'être !
Mon problème était aussi de savoir où trouver des tamaris ou des bettes maritimes pour l'alimenter.
(Depuis, je crois savoir où se trouve un tamaris près de chez moi, et je pense que la chenille aurait pu se nourrir de betterave si ça avait été sa plante-hôte).

J'ai fauché un peu les herbus mais j'étais avec un filet troubleau à la recherche de punaises aquatiques (Sans succès, je ne sais pas prospecter les Naucores  Sad  )

PS : Ta remarque me fait contaster que je n'avais pas précisé la commune.
Ce n'était pas à Ploubalay mais à Beaussais-sur-mer  tongue Cool

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:16

C'est vrai qu'il n'y a pas photo au stade chenille, celles de cette espèce sont vraiment très différentes de leur consœur. Je vais regarder à côté de chez moi, il y a des tamaris chez des voisins et si j'ai eu la bête à plusieurs reprises depuis 4 ans, je devrais trouver mon bonheur. Si je repasse sur le site du Conservatoire du littoral dont je m'occupais dans une vie antérieure je tâcherai d'en trouver. Pour celui de la photo, eu égard aux 3 taches sombres sur l'avant de l'aile antérieure, je mettrai une grosse pièce sur Tamaricis

Il doit y en avoir aussi à l'île Besnard sur St Coulomb, où j'en ai vu (à la lampe comme chez moi) à proximité des tamaris bordant la propriété privée en montant vers le sémaphore et, normalement aussi, pas loin vu la surface d'oyats dans la dune du tu devrais trouver du Mythimna littoralis
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:26

Salut Dominique
d.halleux a écrit:
Pour celui de la photo, eu égard aux 3 taches sombres sur l'avant de l'aile antérieure, je mettrai une grosse pièce sur Tamaricis
En cherchant des infos sur ce papillon, je suis tombé sur cet article :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/docpdf/Bigot1960-14.pdf
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Agdist10
Si cette clé est toujours valable et si je l'interprète bien, sur ta photo, il pourrait s'agir d' Agdistis paralia.

Mais sur Insecte.org, je lis ceci : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=38081
carbonecity a écrit:
La tache sombre au tornus LAA désigne sans hésitation tamaricis
Pour le moment, la chenille reste la plus facile à identifier Shocked
Dis nous si tu trouves des chenilles... scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: compliqués les Agdistis   [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyLun 27 Juin 2022 - 19:29

En fait la tache noire du tornus n'est pas toujours visible sur les individus vivants. je viens de faire des photos d'un même individu pris hier
dans des tamaris à Plérin lorsque l'aile est complétement enroulée (au repos parfait) on ne voit plus cette tache noire .... que l'on voyait bien sur cette photo avant juste après qu'il se soit posé ...

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Rectan21

et qui a disparu sur celle-ci où il est au repos complet

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Rectan23
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyMer 29 Juin 2022 - 8:33

Salut Dominique,

jolie bête, peut-il y avoir confusion avec un autre....

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  Empty
MessageSujet: Re: [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?    [Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?  EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:02

j'attends la réponse d'artemisiae sur cette question. A priori c'est le seul à fréquenter les tamaris et là comme à l'endroit ou Jac a vu sa chenille en baie de Lancieux, ce n'est qu'une haie de tamaris pure et il y en avait 3-4 sur plusieurs pieds, je tacherais d'élever une chenille si j'en trouve en juillet
Revenir en haut Aller en bas
 
[Agdistis tamaricis (Pterophoridae)] Chenille pédonculée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: