Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:31

Bonjour à vous
Est-ce que vous pourriez orienter ma recherche ?
Il me semble qu'il vivait parmi les orpins des anglais, sur les roches affleurantes d'une lande.
Je n'arrive pas à identifier ce Lygaeidae :
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Img_7110
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 4 Nov 2020 - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 8:46

Pour jouer, peut-être un Megalonotus ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:48

Bien vu Michel !
J'ajoute trois photos :
La tête :
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Img_7111
Tibias bruns :
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Img_7112
Coins postérieurs du pronotum saillants :
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Img_7113
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:54

Je l'ai fait au feeling, donc attendons les pros ! Si c'est ce genre, avec ces tibias noirs, il n'y en a pas beaucoup on dirait. Mixus ? Ou dilatatus ? Mais on ne voit pas l'épine sur le fémur 1.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 17:32

Pas vraiment "pro" ... surtout sur photo (j'ai du mal !).
C'est vraiment pas évident, je trouve.
Peux-tu vérifier s'il y a deux lobes (assez marqués quand même) sur les deux côtés arrière du pronotum (je vois pas bien sur la photo).
Cela permettrait de voir si ce pourrait être emarginatus.
Ensuite, ce qui serait bien (car les couleurs peuvent varier sur photo) :
- la taille
- la couleur des articles antennaires (je les vois tous sombres mais ce n'est peut-être pas le cas)
- la couleur des tibias (idem qu'au-dessus)
On y verra peut-être plus clair à moins que TGN ait une idée brillante de dessous son chapeau !
Désolé de répondre aux questions par des questions ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:00

Les couleurs sombres correspondent à la réalité.
La taille est de 5.5 mm.
Il y a des crochets aux pattes mais pas de lobes au pronotum.
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Img_7114

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 18:31

Je mettrais bien une pièce sur dilatatus ...
Qu'en pensez-vous ?
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:10

Ça me semble bon !
yes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 19 Mai 2020 - 20:00

Très sombre et pattes entièrement noires, ça doit le faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMer 20 Mai 2020 - 5:47

Avec Michel qui était très proche de la solution et qui nous a aiguillé sur celle-ci... si ça, c'est pas du consensus ! Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyVen 25 Sep 2020 - 15:51

Coucou, je viens briser le consensus ! Sad

Blague à part, j'ai du mal à voir comment vous excluez M. chiragra et M. mixtus. C'est relativement simple quant on voit les épines des protibias (bino ou photo), qui sont très utiles pour la détermination spécifique des Megalonotus.

Ici, la bête est un peu trop petite, les tibias médians et postérieurs pas assez sombres, tout comme l'habitus et la tête qui me parait quand même très resserrée derrière les yeux pour en faire un M. dilatatus.

Je vous laisse plancher un peu, je n'ai pas la solution. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptySam 26 Sep 2020 - 8:27

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage Very Happy
Après lecture consciencieuse du message d'Askel (qu'il soit ici remercié de son passage) et de la Faune, j'avais personnellement éliminé chiragra pour cause de couleur des 4 tibias postérieurs qui sont normalement "jaune brun, assombris apicalement", mais il est vrai que sans vue précise de l'armement des protibias, cela peut être un peu juste.
Par contre, il est vrai que la forme de la tête bien resserrée et la forte pilosité dressée visible sur la tête plaideraient bien pour mixtus (la taille étant également plus conforme).
Je m'étais sans doute laissé abuser par la couleur et la brillance de la bête  Embarassed
Si tu as gardé la bête Jac, une photo ou précision concernant l'armement des protibias permettrait sans doute d'avancer !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:14

Je n'avais jamais vu mixtus avant cette année... et bizarrement je suis tombé dessus plusieurs fois. Après en avoir passé encore un la semaine dernière sous bino, ça me semble plutôt être mixtus que chiragra. Afin de lever le pouillème de pourcentage de doute, JAC, as-tu conservé la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? Empty
MessageSujet: Re: [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?   [Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ? EmptyMer 4 Nov 2020 - 6:56

Non désolé, je l'avais cherchée sans la retrouver.
Comme mes boites étaient presque pleines, je n'ai pas dû la conserver.
Ça m'étonne quand même ...
Il faudra que je retourne sur le site.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Megalonotus sp.] Lygaeidae des landes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Megalonotus sp.] Drymus ?
» I have a dream ! (Megalonotus emarginatus)
» Punaise noire à deux épines (Megalonotus dilatatus)
» Lygaeidae.
» Lygaeidae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: