Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brunoentomo




Date d'inscription : 09/07/2016
Age : 62
Localisation : TREGROM

[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre   [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:08

Bonjour,

Cela fait quelques années que mon jardin accueille une petite population de Melitaea Athalia, j'ai déjà posté un mail sur une photo de chenille observée en 2017, cette année, c'est 2 chenilles que j'ai pu observer et photographier.
Et je souhaitais voir sur quelles plantes hôtes elles se nourrissaient. Je peux affirmer que dans mon jardin (Trégrom), elles se sont nourries sur des plantules de Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) et aujourd'hui sur des feuilles de Plantain élevé (Plantago lanceolata), ce qui confirme bien ce qu'en dit la bibliographie.

Une bonne avancée sur la connaissance des plantes hôtes de l'espèce en Bretagne. Very Happy
[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre Planta10
[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre Melita10
[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre Vzoron10

Bonne soirée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Melitaea Athalia   [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:05

Bravo  Bruno   c23  
Ça c'est de l'info et ça met en valeur le travail de synthèse qui a été fait pour l'Atlas des papillons de Bretagne.
Effectivement, nous n'avions jusque là que des suppositions de plante-hôte mais aucune preuve...
Merci d'avoir relevé le défi !
cartonne

PS :  Trégrom, c'est un coin à Lucine, par là, et c'est bientôt la bonne période Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre
» [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre dans les Côtes-d'Armor
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» Mélitée du Mélampyre
» Chenille de Melitaea athalia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: