Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne B
Invité




[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyDim 3 Mai 2020 - 8:46

Bonjour,
j'ai photographié cette belle punaise sur la pelouse. D'après le doc de André Fouquet, elle ressemble à dicronacephalus agilis.
Par contre, celle-ci est bien noire et non pas brune. Est-ce bien elle quand même ?
Anne

Anne[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire 20200416[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire 20200418
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:08

Bonjour Anne
La coloration est variable.
La forme de l'abdomen (non piriforme), la présence d'un anneau noir sur le 2e segment antennaire et des nervures bien visibles orientent effectivement vers Dicranocephalus agilis.

J'imagine qu'il ya des Euphorbes dans le jardin.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne B
Invité




[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:22

Bonjour,
merci ! Par contre, a priori pas d'euphorbe dans le jardin. En tout cas je n'en ai jamais planté ; peut etre sous une forme sauvage.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:24

Je n'observe cette bête que sur l'Euphorbe des bois. Mais je me souviens que mon neveu l'avait repérée sur un autre végétal dans son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:49

La Faune des Coreoidea la donne "sur de très nombreux végétaux parmi lesquels les Euphorbiaceae sont les plus souvent répertoriés".
Mais l'auteur cite aussi les Rosaceae, les Ericaceae (Calluna, Erica) ... et pas mal d'autres.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Anne B




Date d'inscription : 29/04/2020

[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire Empty
MessageSujet: Re: [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire   [Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:30

Bonjour,
Après avoir regardé de plus près, dans cette famille des euphorbiaceae , j ai en ce moment Beaucoup d’esule des bois dans cette zone. Smile
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dicranocephalus agilis] Identification punaise noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dicranocephalus agilis] Identification d'un hémiptère des dunes
» [Dicranocephalus agilis] Sur euphorbe
» [Peirates sp] punaise rouge et noire
» Punaise noire à deux épines (Megalonotus dilatatus)
» [Eurydema herbacea] ID punaise rouge et noire dans cakillier maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: