Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Jardin du mois de mai (enfin bientôt)

Aller en bas 
+2
india
PaulineM
6 participants
AuteurMessage
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:30

Petite présentation de mon parc safari. Attention, vont suivre des inventaires à la Prévert.

J'y suis installée depuis 4 ans maintenant : une terrasse bordée de rocaille, plusieurs massifs dont un massif sec sur butte autour d'un cabanon de jardin, 2 grands chênes (bi?)centenaires, un verger, une poule-o-mobile, un potager, un puits... et une horrible longue haie monospécifique. Une partie a déjà été remplacée par une haie bocagère. Malgré ses défaut, elle est apprécié par quelques espèces d'oiseaux pour nicher.

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Dsc_0712

On est des fainéants : on n'aime pas le bruit de la tondeuse mais on aime regarder les insectes dans les hautes herbes, alors on ne tond que des allées.

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Dsc_0711

J'y ai observé une 40aine d'espèces d'oiseaux, un couple de lézards à deux raies, des dizaines de lézards des muraille, des salamandres, grenouilles et rares crapauds, une unique fois un hérisson (ce qu'ils font peur leurs cris !), on a régulièrement des fèces de renard, des mulots sylvestres, campagnols et musaraignes, des chauves-souris (pipistrelles ?) passent leurs journées derrières le volet de la porte d'entrée à la belle saison (j'ai l’impression qu'il y en a également à demeure sous le toit), un jeune lièvre s'est installé quelques jours l'année dernière, et cette année une fratrie d'écureuils s'est installé dans notre dessous de toit, beaucoup d'insectes (je ne suis pas très assidue pour leur inventaire détaillé).

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Dsc_0710

A suivre les insectes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
Invité
Invité




Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 15:56

cool ça nous promet de l'identif à foison!

Humm lézard à deux raies Miss Moneypennis? Surement un lézard vert Mr Bond.
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:04

Il me semble que la dénomination "lézard vert" s'applique plutôt désormais au lézard vert oriental (Lacerta viridis), alors que le lézard à deux raies ou deux bandes est le Lacerta bilineata.
Mais détrompez moi 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
Invité
Invité




Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:07

Je peux me tromper mais seul le Viridis nous honore de sa présence en Bretagne. Mais parait qu'on voit de tout à Nouvoitou!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:28

Lacerta viridis est l'ancien non de:Lacerta bilineata .A pas confondre avec le lézard des souches qui n'est point BZH
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:37

Sympa ! Pas trop dur le voisinage du champ avec les traitements qui vont avec ? Tu as peut-être aussi la chance d'avoir un couple de chevêches près de chez toi ? Ou tu pourrais poser un nichoir, l'espèce est présente sur la commune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:56

india a écrit:
Lacerta viridis est l'ancien non de:Lacerta bilineata

encore une idée étrange, au vu de la tronche des lézards verts et c'est un autre sujet mais je serai curieux de connaître le comment du pourquoi? (en MP)
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:34

Farcy Olivier a écrit:
Mais parait qu'on voit de tout à Nouvoitou!
On voit même des Corps-Nuds !

india a écrit:
Lacerta viridis est l'ancien non de:Lacerta bilineata
J'avais compris que Lacerta viridis avait été scindé en deux espèce distinctes, et qu'en effet celui qui nous intéresse était désormais nommé Lacerta bilineata.

Michel RIOU a écrit:
Sympa ! Pas trop dur le voisinage du champ avec les traitements qui vont avec ?
Oui le cadre est top, on est entourés de champs (sauf 1 côté où il y a une maison). Pas de traitement dans ce champs (pré fauché, non cultivé et non pâturé), les champs derrière non plus (champs de miscanthus). Seul le champ de l'autre côté de la rue est traité, mais on ne sent plus aucune odeur chimique depuis 2 ans lors et après traitements. Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec l'agriculteur, mais j'ai entendu dire qu'il voulais passer en bio.

Michel RIOU a écrit:
Tu as peut-être aussi la chance d'avoir un couple de chevêches près de chez toi ? Ou tu pourrais poser un nichoir, l'espèce est présente sur la commune.
Pas de chevêches, mais un couple de hulottes dans les arbres juste derrière chez nous (impossible de savoir où elles nichent exactement, surtout que je n'ose pas trop insister de peur de les déranger). On les entends tous les ans depuis qu'on a emménagé.


Première fournée d'insectes :
Bombyle sp. sur de la véronique petit chêne
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Bombyl10

Piéride (peut-être du chou ?) sur de la bugle. Je dois avoir d'autres photos mais je ne les ai pas sous le coude, peut-être qu'on y voit mieux les ailes.
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Pierid10

Grande sauterelle verte juvénile ?
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Grande10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMar 28 Avr 2020 - 16:09

Si il y a de la hulotte, on oublie la chevêche alors...
Toutes tes identifications sont bonnes, la piéride du chou est un mâle. La femelle a des taches supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMar 28 Avr 2020 - 19:52

Farcy Olivier a écrit:
india a écrit:
Lacerta viridis est l'ancien non de:Lacerta bilineata

encore une idée étrange, au vu de la tronche des lézards verts et c'est un autre sujet mais je serai curieux de connaître le comment du pourquoi? (en MP)
Sans doute pour les femelles (et il me semble qu'il y a un trilineata dans le sud-est de l'Europe).


PaulineM\" a écrit:
india a écrit:
Lacerta viridis est l'ancien non de:Lacerta bilineata
J'avais compris que Lacerta viridis avait été scindé en deux espèce distinctes, et qu'en effet celui qui nous intéresse était désormais nommé Lacerta bilineata.

Effectivement, L. viridis a été scindé en 2 espèces, et comme le type doit appartenir à l'espèce de l'est, c'est elle qui a hérité du nom. Et comme en 1802, quelqu'un avait nommé un exemplaire de L. viridis (avant séparation) de l'ouest en L. bilineata, on se retrouve avec ce nom, selon les règles de la nomenclature zoologique.

Par contre, là où je ne comprends pas l'intérêt, c'est de se forcer à corréler les noms vernaculaires avec le nom scientifique. Le vernaculaire dit lézard vert ou couleuvre à collier, alors qu'importe que le nom scientifique actuel soit L. bilineata ou Natrix helvetica. Pour le grand public, il n'y a qu'un lézard vert sur notre territoire et une seule couleuvre à collier (c'est un peu plus complexe pour les crapauds épineux et commun). Il n'y a qu'à accoler un qualificatif "oriental" aux espèces similaires de l'est. Le risque de confusion est moins grand que d'introduire un nouveau nom français dans le langage vernaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:03

Tenthrède verte
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Tenthr10

Xylocope
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Xyloco10
On m'a dit qu'en Bretagne il existait 2 Xylocope : Xylocopa valga et Xylocopa violacea. Je ne sais pas les différencier, quels sont les critères (pour essayer de les avoir en photo) ?

Chenille d'orthosie rougeoyante sur une renoncule au pied d'un chêne
Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Chenil10
Est-ce qu'il y a des clés de détermination des chenilles (ou larves parce que j'ai du mal à différencier les 2 parfois) ? C'est toujours la croix et la bannière pour les identifier... Les 3/4 du temps je fais une recherche d'image sur google, ici "chenille jaune et noire" (en anglais si je ne trouve pas de résultat pertinent) et je fais défiler jusqu'à trouver une qui ressemble. Je récupère le nom et je vérifie si ça correspond... Pas très orthodoxe j'imagine... Mais c'est la méthode la plus efficace que j'ai trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMer 29 Avr 2020 - 10:20

Bonjour Pauline
Pour la Tenthrède verte je passe mon tour.
En ce qui concerne le Xylocope, il s'agit ici d'une femelle de Xylocopa violacea.
Il y a des infos intéressantes sur ce document de Faune Alsace :
https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20329
Pour les chenilles, j'utilise cette même méthode empirique. J'ai aussi quelques guides avec des photos de chenilles.
Et au final, je cherche sur internet.
Pour différencier les chenilles des larves : https://oreina.org/artemisiae/index.php?module=actu&action=article&idactu=18&ret=chenille
Ici, il s'agit de Orthosia miniosa (sauf erreur de ma part).
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=41480#
Il existe des sites assez complets mais qui fonctionnent souvent à partir des noms et pas des photos :
http://www.papillons-49.fr/Liste-moteur-recherche-chenilles.htm
ou
http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
Avec des photos (mais moins complets) :
http://www.european-lepidopteres.fr/Galerie-Chenilles-Heterocere.html
ou
http://www.wildlifeinsight.com/british-caterpillar-galleries/british-moth-caterpillar-galleries/
Mais il y en a d'autres ...
Bonnes recherches  Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:17

Après les photos de jardin,il serait souhaitable de poster les photos des bestiaux dans les divers rubriques du Forum avec la date et lieux.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyMer 29 Avr 2020 - 12:41

Bonjour India
Pas forcément, ici la rubrique c'est Safari des insectes des jardins.
La thématique est respectée.
Après, quand on veut une identification plus fine, c'est vrai qu'il est préférable de poser la question dans la rubrique correspondante.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM

PaulineM


Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Nouvoitou

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:41

merb23
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/PaulineMoinereauPhoto
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Jardin du mois de mai (enfin bientôt) Empty
MessageSujet: Re: Jardin du mois de mai (enfin bientôt)   Jardin du mois de mai (enfin bientôt) EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:17

Bonjour Pauline,

Pour revenir au début de tes messages, je confirme que la piéride est bien celle du chou. Elle est reconnaissable à la tache noire apicale de l'aile antérieure en forme de croissant. La piéride de la rave et celle du navet, plus petites sont également très communes et souvent confondues avec la piéride du chou.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin du mois de mai (enfin bientôt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt le comptage des oiseaux de jardin !
» Dans le jardin au mois d'Août
» Bientôt 100 !!!
» Réserve du Cap Fréhel bientôt ses 70 ans?
» [Locusta migratoria] Bientôt les 7 plaies d'Egypte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: