Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 9:47

Qui étais-je hier, qui suis-je ce matin et qui serais-je demain ??

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Qui_su10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:05

J'étais une larve aquatique qui a vécu quelques mois au fond de l'eau, et aujourd’hui c'est l'heure de la métamorphose. Je suis un mâle de Pyrrhosoma nymphula (petite nymphe à corps de feu. Je vais patienter quelques heures avant de voir mes belles couleurs apparaître, le rouge et le noir.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:24

Bravo Michel, il y a toutes les précisions d'entomologiste que j'espérais. Oui, une Pyrrhosoma nymphula mais pourquoi es-tu sûr qu'il s'agit d'un mâle ? il y a différentes couleurs parmi les femelles et même des rouges il me semble ....??
Dans la petite mare du potager, elles sont suivant les jours, entre 4 et 10 avec accouplements et pontes.
Mais la vie des femelles est plus dangereuses car elles pondent accouplées et elles sont quelquefois attrapées soit par les tritons, soit par les diverses insectes qui vivent là. Hier une araignée a réussi son coup, une Dolomedes fimbriatus.  3 femelles mortes dans la journée d'hier. Souvent je retrouve les ailes et la tête qui flotte, sans abdomen  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:53

j'ai opté pour le mâle en raison du "collier" clair !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:56

Les femelles sont plus ou moins rouges, parfois toutes noires, mais pas autant que le mâle quand même. Elles ont d'avantage de noir sur les derniers segments de l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 11:59

Salut Michel,
ta réponse me laisse scratch
[Les femelles sont plus ou moins rouges, parfois toutes noires, mais pas autant que le mâle quand même]
qu'entends tu par là....
tandem avec femelle (type melanotum)
[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? 1_tand10
Tandem avec (type fulvipes)
[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? 1_tand11
Tandem avec (type typica)
[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? 1_tand12
Tandem autre, le noir des segments et accollé d'une ligne claire:
[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? 1_pyrr10
donc j'en déduit que le mâle à plus de rouge que les femelles Rolling Eyes
qu'en penses tu???

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 12:35

Les femelles matures sont toutes dans ce style par ici comme chez Gérard.

Je ne regarde pas de près les immatures ?
Le collier "clair" était pour les immatures ?

Car pour l'identification de cette espèce il n'y a pas de "collier clair" comme critère d'identification des mâles, selon mes docs.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 17:42

Tu as raison, ce n'est pas clair du tout ! Je voulais dire : "Les femelles, parfois toutes noires, sont plus ou moins rouges mais pas autant que le mâle quand même"
la ponctuation a son importance, la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 17:59

Vous pouvez répéter la question ? çavapa

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 19:34

CHANNIG PLEURDUD a écrit:
(...) Hier une araignée a réussi son coup, une Dolomedes fimbriatus. (...)

On va dire Dolomedes sp. sauf si tu as pu écarter plantarius ;-)

Sinon sur la photo "Tandem avec (type typica)", on notera les hydracariens (possiblement Arenurrus ?) embarqués sur le mâle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptyDim 26 Avr 2020 - 5:49

D'accord Dolomedes sp. Je n'ai pas cherché d'autre espèce que fimbriatus. C'est la plus répandue en Bretagne ???
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:25

En plus de D. fimbriatus, il y a plantarius. Peut-être que la première est plus commune, mais difficile de les séparer sans examen en main ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??   [Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ?? EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:44

Je viens de la voir. Elle a passé toute l'après-midi sur une feuille au raz de l'eau et les 2 pattes antérieures dans l'eau. Elle est énorme, à vue à 2 mètres : 2 cm
Je ne la prend pas en photo s'il faut l'avoir en main.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrrhosoma nymphula] Qui étais-je, qui suis-je, qui serais-je ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhosoma nymphula
» Pyrrhosoma nymphula
» Pyrrhosoma nymphula à conf.
» [Pyrrhosoma nymphula] Identification
» [Pyrrhosoma nymphula] Demoiselle oubliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: