Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [plathelminthe] Vers noirs !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steven2962




Date d'inscription : 22/04/2020

[plathelminthe] Vers noirs ! Empty
MessageSujet: [plathelminthe] Vers noirs !   [plathelminthe] Vers noirs ! EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:43

Bonsoir,

Depuis quelque temps je trouve des vers noirs, légèrement blanchâtre sur le ventre, dans mon jardin.
Visiblement ils sortent la nuit venue et d'après ce que j'ai observé n'aiment pas trop les endroits secs. Nous venons de dégager une zone où la terre est très humide et le soir il y en a des dizaines, des très petits aussi.

J'ai un peu cherché à quoi ça pouvait correspondre et ça ressemble beaucoup à ces vers mangeurs de lombrics dont j'entends souvent parler.
Si jamais vous avez une idée, que j'évite de donner des plants venant de la zone dégagée afin d'éviter une propagation.
J'ai mis des photos.

Par ailleurs j'ai aussi trouvé un ver blanc. Mais pas eu le temps de prendre une photo ni de bien le voir.

Merci d'avance et bonne soirée !
[plathelminthe] Vers noirs ! Img_2011
[plathelminthe] Vers noirs ! Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[plathelminthe] Vers noirs ! Empty
MessageSujet: Re: [plathelminthe] Vers noirs !   [plathelminthe] Vers noirs ! EmptyDim 26 Avr 2020 - 11:05

Effectivement, ça évoque les plathelminthes invasifs; par contre ça pourrait être aussi des sangsues.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[plathelminthe] Vers noirs ! Empty
MessageSujet: Re: [plathelminthe] Vers noirs !   [plathelminthe] Vers noirs ! EmptyDim 26 Avr 2020 - 16:50

Bonjour,
Peut être Parakontikia ventrolineata ? Faudrait tester cette technique :

http://www.especes-exotiques-envahissantes.fr/wp-content/uploads/2015/07/Justine-et-al-Les-7-Plathelminthes-Phytoma2014.pdf a écrit:
Pour savoir si un jardin est infesté, il suffit d’écraser une limace dans un coin humide et de revenir le lendemain : on trouvera des dizaines de vers agglomérés sur le cadavre
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[plathelminthe] Vers noirs ! Empty
MessageSujet: Re: [plathelminthe] Vers noirs !   [plathelminthe] Vers noirs ! EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:43

C'est pas Obama?(a voir le post de Jac sur l'avis de recherche)
Revenir en haut Aller en bas
steven2962




Date d'inscription : 22/04/2020

[plathelminthe] Vers noirs ! Empty
MessageSujet: Re: [plathelminthe] Vers noirs !   [plathelminthe] Vers noirs ! EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:47

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir mis du temps pour répondre.

Document très intéressant Vincent.
Je pense que c'est effectivement des Parakontikia ventrolineata. Ce qui est un peu rassurant est que c'est un nécrophage, visiblement il ne s'attaque pas à des proies vivantes. Mais il souille les fruits et légumes ce qui est embêtant dans un potager.

Les boutures qu'il y avait à cet endroit n'iront pas pousser dans d'autres jardins, tant pis.

Voici une autre photo, prise dans le jardin. On le voit un peu mieux.

[plathelminthe] Vers noirs ! Photos10

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
[plathelminthe] Vers noirs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plathelminthe] Est ce un ver ?
» [Syrphidae (larve)] Plathelminthe ?
»  Plathelminthe terrestre invasif ?
» [Argonemertes dendyi] Un nouveau plathelminthe ?
» [Marionfyfea adventor] Un plathelminthe terrestre intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: