Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes Empty
MessageSujet: [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes   [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:49

Bonjour,

Bien que mon minuscule jardin soit en ville au pied d'un immeuble, j'ai pu y voir pour la première fois il y a 8 jours un petit papillon gris-brun au vol rapide et rasant.
[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes 16073010

Bien que peu coloré, ce n'est pas un papillon de nuit, mais bien un papillon de jour (reconnaissables à leurs antennes en massue) dont la chenille se nourrit essentiellement de Lotier. Je suppose qu'il vient du rond-point le plus proche où le lotier fleurit abondamment malgré les tontes fréquentes.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes Empty
MessageSujet: Re: [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes   [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes EmptyMer 22 Avr 2020 - 16:02

En tous cas il n'est point de Roumanie !
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes Empty
MessageSujet: Re: [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes   [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes EmptyMer 22 Avr 2020 - 16:47

Bonsoir,

Mâle ou femelle, pour ma part, je ne saurais dire. Mais ni étalon, ni poulinière, assurément. Point un hongre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes Empty
MessageSujet: Re: [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes   [Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:07

Cela étant dit, les hétérocères ont peut-être la réputation d'être tous gris, ternes et peu démonstratifs en apparences. Mais pour ma part, je trouve que la palette est vraiment riche et chatoyante, juste un peu moins clinquante. Il est vrai qu'ils sont généralement nocturnes et de ce fait peu encombrés de ces préoccupations correspondant à notre vision de diurnes. Cependant, il est sûr aussi que les rhopalocères ont l'avantage de se partager l'arc-en-ciel entre un petit nombre de dizaines d'espèces dans la région quant les nocturnes se comptent très, très largement au-delà de mille.
Mais je prêche des convaincus, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erynnis tages] Au pied d'un immeuble à Vannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erynnis tages] Erynnis tages (Point de Hongrie) ?
» ( Erynnis tages ]
» Erynnis tages
» Erynnis tages
» Erynnis tages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: JEU - Safari des insectes des jardins-
Sauter vers: