Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes

Aller en bas 
+2
Timad
Michel RIOU
6 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 6 Avr 2020 - 7:12

J'en ai bavé pour celui-ci, rien que pour trouver la famille... Dans une carrière, sur de l'ajonc

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Img_0415
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:58

Drôle de tête Shocked
(mais pas de doute sur l'identité Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:00

J'aimerai bien la rencontrer celle-là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:18

Sympa Very Happy
J'ai peut-être loupé quelque chose mais j'ai l'impression que c'est une première pour la Bretagne administrative.
Actuellement, elle est connue en Loire-atlantique. Et cette population semble isolée.
Voici la carte de sa répartition publiée en 1998 :
http://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/J.PERICART(FdeFr84a)Lygaeidae1.pdf
[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Geocor10
Il y a sûrement un biais de prospection mais l'espèce ne doit pas être très commune.
J'espère que tu vas transmettre la donnée Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:26

Et voici la répartition de la galerie-insectes.org.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:40

Eh ben, en effet, ça sent la bonne observation tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:03

J'ai sans doute raté un épisode mais cette bête là est ... de chez nous ? (pas de la série des Hautes Alpes ?)
Si c'est le cas, c'est effectivement très sympa !
On voit des bêtes vraiment nouvelles depuis ... quelque temps !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:21

Non, c'est bien à quelques hectomètres de chez moi, dans une carrière. Pour la donnée, pour la transmettre je compte sur vous, parce que pour moi Faune Bretagne, c'est même pas la peine, je n'y pige rien... On a pourtant tenté de me former... J'y viendrai sans doute un jour, mais je ne sais pas quand.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptySam 18 Avr 2020 - 5:28

Salut Michel
Faune Bretagne n'est pas ouvert à la saisie des hétéroptères.
Il faut passer par SERENA en ligne : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x
ou à télécharger : http://www.serena-rnf.net/v2/

Si tu n'y arrives pas tu peux m'envoyer un tableau Excel avec tes observations régionales.
Comme info, j'aurai besoin :
1) Nom scientifique de l'espèce (Geocoris erythrocephalus par ex)
2) Commune
3) Lieu-dit
4) Date (jour/mois/année) [seulement l'année si tu as une vieille obs qui traîne]
5) Nom de l'auteur de l'observation (normalement c'est le tien)
6) Commentaire sur le milieu, si possible pour les espèces rares

Voilà, j'espère que tu vas pouvoir participer.
Je suis preneur aussi des données orthoptères et apparentés.
Tu peux me les envoyer par petits lots, ce sera moins galère pour nous deux.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptySam 18 Avr 2020 - 7:36

Salut Jacques,
Ça sera donc par excel, beaucoup moins contraignant et infiniment plus simple...pour moi. Pour les ortho, j'ai déjà le tableur que je transmets à Pierre Yves Pasco.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 18 Mai 2020 - 17:00

Bonjour à tous
Cet après-midi, nouvelle observation de Geocoris erythrocephalus à Monterfil (35).
[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Img_7014
Le milieu :
[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Img_7015
Pour info, la découverte de Michel a incité François Dusoulier à mettre à jour la carte de répartition de l'espèce en France :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238220
Il y a les données du muséum (vert) et les données connues (ou probables) mais absentes de la base de l'INPN (gris).
Finalement, l'espèce semble sous-détectée, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de sa découverte dans la région.
A rechercher dans les milieux landeux chauds et secs, sur une pente exposée sud de préférence.
Bonnes prospections  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 18 Mai 2020 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 18 Mai 2020 - 17:39

Bienvenue au club ! L'as-tu également trouvée sur de l'ajonc ? Et un seul individu ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyLun 18 Mai 2020 - 17:46

:h23

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyMar 19 Mai 2020 - 6:27

Très joli !
Je la sens se rapprocher du 22 ... Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes Empty
MessageSujet: Re: [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes   [Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:12

Bonjour à tous,

J'en profite pour reprendre certains anciens posts, puisque ça fait longtemps que je ne suis pas passé.

Bien joué à vous deux. Je pense qu'il y a du travail sur cette bête en Bretagne, mais c'est loin d'être la seule. Laughing Je ne l'avais pas du 35 mais du 56 (golfe du Morbihan), du 44 où elle est très commune et également du sud-53 récemment (mais on l'avait déjà eu du sud 72 avec un collègue depuis un moment).

Elle n'affectionne pas particulièrement les landes en particulier, plutôt des sites xérothermiques : pelouses sur sables, remblais sableux, friches rudérales, ardoisières, landes sèches... Les Geocoridae (Lygaeidae Geocorinae dans la Faune) sont prédateurs donc pas particulièrement liés à l'ajonc non plus, même si effectivement ça marche pas trop mal en contexte sec. Essayez donc la vipérine aussi, ça donne de très bons résultats puisque la plante et la bestiole ont globalement les mêmes affinités.

Je fais un hors-sujet pour la "composition" des données, c'est bien de marquer la méthode de déter' (en main, sur photo, sous bino, dissection) et éventuellement le déterminateur quand différent de l'observateur ou quand il y a une validation du forum par exemple. ça simplifie le processus de validation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Geocoris erythrocephalus] Geocoris des landes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Geocoris megacephalus] Geocoris megacephalus
» [Geocoris megacephalus] Faire les gros yeux
» dans les landes
» araignées des landes
» Landes de trehorenteuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: