Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Meloe proscarabaeus - Meloe printanier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 11:58

Bonjour
J'ai assisté hier à "l'accouchement" de Mme Meloe. Pendant les 20 minutes où je l'ai regardé ce coléoptère pondait son horrible progéniture,  mettait de la terre dessus puis tournait, le bas du corps toujours en terre. Cela était répété après chaque ponte. Ce matin j'ai pris une photo. Un cercle parfait.
2 pissenlits se trouvaient tout près. Pond-elle d'office près des fleurs ? quelqu'un saurait-il en combien de temps les triongulins sortent de terre ?
Merci à vous
Jeanine


Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Meloe10
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:56

Bonjour, Jeanine.
D'après mes observations, les larves naissent 10 jours après la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 13:27

Bonjour Janine
10 jours, je note pour surveiller. Les as-tu vu aller sur une fleur et la suite ??
Je n'aime pas du tout ce coléo. J'ai un faible pour les abeilles solitaires.
Merci à toi. Je pense que tu es confinée au milieu de la nature........... Laughing  Laughing  
Bonne journée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:53

J'ai observé la ponte de Mme Méloé il y a quelques années, cela avait duré bien plus longtemps. De mémo, au moins 3-4 heures entre le creusement du "trou" de ponte et le départ de la future maman ;-)


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Ven 3 Avr 2020 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:15

Oui très certainement long. Quand je suis passée près d'elle c'était commencé, je n'ai pas vu le creusement du trou et j'avoue qu'il fallait que je rentre à la maison...... j'aurais dû retourner voir 1/2 heure après.
Tu étais resté tout ce temps à côté ??
c'est ce que faisait JH Fabre observer du début à la fin.

Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:06

Quand je l'ai trouvée, c'était mon intention, mais je n'ai pas eu la patience, l'action était d'une telle lenteur ;-) Je m'étais contenté de passer la voir régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptySam 9 Mai 2020 - 14:12

Une suite de ponte.
Triongulins sur marguerite.

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Triong10

Pour la fin de l'histoire de la ponte du début avril, j'avais surveillé le lieu de ponte au bout de 10 jours. Rien n'est arrivé à cet endroit. Mais à 50 cm de la ponte, j'ai repéré 3 jours après,  2 sorties d'insectes. Je pense donc que les triongulins sortent de leur nid par où ils peuvent et pas forcément à l'endroit de ponte.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyLun 11 Mai 2020 - 5:29

Pour la dernière photo, ce sont des Thrips (possible Haplothrips) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Meloe proscarabaeus - Meloe printanier Empty
MessageSujet: Re: Meloe proscarabaeus - Meloe printanier   Meloe proscarabaeus - Meloe printanier EmptyLun 11 Mai 2020 - 5:36

En effet on ne voit pas les 3 pattes. Il y en a beaucoup sur les marguerites cette année. Quel autre insecte les mange ??
Merci Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
Meloe proscarabaeus - Meloe printanier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meloé printanier (Meloes proscarabaeus) ? (Coleoptère-Meloidae)
» Méloé violacéus ou proscarabaéus?
» Meloe, proscarabaeus ou violaceus ?
» [Meloe sp.] méloé
» Méloé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: