Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 10:08

Bonjour à tous

Dans une touffe basale d'une Picride fausse vipérine (Picris echioides) il y avait plusieurs petits Lygaeidés.
(La plante en fleur est très jolie mais je ne me souviens plus où j'avais acheté les graines. Ce serait vraiment une chance qu'une aussi charmante plante ait poussée toute seule dans mon jardin  Laughing   ).
Je les ai identifiés comme étant Scolopostethus affinis à partir du site British Bugs :
https://www.britishbugs.org.uk/heteroptera/Lygaeidae/scolopostethus_affinis.html
Les critères retenus sont la coloration des segments des antennes et la longueur des ailes (mi-longues).
[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Img_4815
Aux vues des connaissances actuelles, est-ce que ces critères sont sufisants pour distinguer les espèces bretonnes ?
Ou est-ce que la pilosité des ailes reste un élément décisif pour écarter S. thomsoni ?
Merci de vos avis Very Happy

EDIT : Je viens de vérifier la présence de ce critère :
"Mésopleures armé » de chaque côté du sillon rostral d'un appendice ou tubercule pointu,
long et recourbé vers l'avant chez les mâles, plus réduit et non recourbé chez les femelles, bien visible de profil "

Donc ce devrait être S. affinis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 26 Mar 2020 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:29

Bonsoir
Je ne suis pas certain de bien comprendre la fin de ton message (partie éditée) mais si tu as constaté sous bino la présence des tubercules ET que le second segment antennaire est entièrement jaune rougeâtre et non assombri apicalement (histoire d'éliminer grandis), je suis d'accord pour Scolopostethus affinis.
Mais d'autres avis sont les bienvenus ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:28

Oui, tout à fait.
J'ai oublié de préciser que la citation provenait du Faune de France sur les Lygaeidae (2) de Péricart (p287, ou p293 du PDF).
http://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/J.PERICART(FdeFr84b)Lygaeidae2.pdf
Et effectivement, j'ai vérifié sous bino la présence des tubercules.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 27 Mar 2020 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: [Scolopostethus affinis]   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 5:58

Ok !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyVen 27 Mar 2020 - 7:57

Picris echioides est une espèce indigène assez commune; je serais surpris qu'elle soit en vente !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyVen 27 Mar 2020 - 8:48

Salut Paul
Tu ne serais pas en train de sous-entendre que mon jardin ressemble à une friche ?! Laughing

Sinon, voici une photo des tubercules du mesopleure :
[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Img_4816

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? Empty
MessageSujet: Re: [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?   [Scolopostethus affinis] Lygaeidae ? EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:04

Belle illustration des propos !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Scolopostethus affinis] Lygaeidae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scolopostethus sp.] Scolopostethus ?
» Scolopostethus sp.
» [Scolopostethus sp.] Une toute petite ?
» [Scolopostethus sp.] Flou artistique
» Lygaeidae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: