Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lâchons du leste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Lâchons du leste Empty
MessageSujet: Lâchons du leste   Lâchons du leste EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:54

Bonjour,

je reviens sur des photos prises il y a deux semaines (le 28/04/2011) à Plouvien.

J'ai toujours un peu de mal avec les Lestes, surtout entre dryas et sponsa femelle.
Je dirai ici que c'est un Lestes dryas, mais sans être certain, donc je préfère demander.
Pourquoi dryas ? Tout d'abord parce que j'en ai déjà rencontré à cet endroit l'année dernière, et ensuite pour l'ovipositeur qui dépasse S10 (pas flagrant mais on dirait bien), puis pour la coloration sur le lobe latéral du prothorax (pas flagrant mais on dirait bien aussi)

Lâchons du leste Viltansou-7_37413C-6

Lâchons du leste Viltansou-7_37388C-6

Maintenant, il y a aussi des choses qui ne collent pas vraiment, comme les appendices anaux clairs, les ptérostigmas clairs, qui correspondent plutôt à d'autres espèces. Mais pour l'abdomen robuste, entre autres, je resterai sur sponsa et dryas.
Et je mettrais ces critères "bizarres" sur le compte de la jeunesse de l'individu. Vrai, faux ?


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Lâchons du leste Empty
MessageSujet: Re: Lâchons du leste   Lâchons du leste EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:00

Bonjour Jean Pierre,
Désolé pour ta question restée en suspens que je découvre avec un certain retard ! ...
Tu avais bien raisonné, il s'agit de lestes des bois (Lestes dryas) femelles fraîchement émergées, d'où certaines parties non colorées comme le ptérostigma.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Lâchons du leste Empty
MessageSujet: Re: Lâchons du leste   Lâchons du leste EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:15

puisqu'on est sur le sujet, j'ai vu plusieurs individus dimanche sur ERdeven ( Varquès notamment) des individus mâles qui, d'après moi, ne peuvent être que virens ( cerques courts), mais sans présenter de taches jaunes derrière la tête, ce qui semble pourtant un caractère constant et discriminant !!!

Lâchons du leste 877adf41496a68068526f6deaee8a324

par contre, en les voyant de face, ils avaient tous un joli "bec" bleu ciel sur la face !

Lâchons du leste 87f5c8df6a7758de9bb532cdffecffa0

sinon,il y avait aussi leste viridis, sympetrum sanguineum, erythromma viridulum ( photo dans la galerie ) et quelques brunettes hivernales, ainsi q'une femelle d'aeschne bleue

YT
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

Lâchons du leste Empty
MessageSujet: Re: Lâchons du leste   Lâchons du leste EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:12

Pourtant celui que tu montres sur la première photo a bien l'arrière de la tête jaune, quand on agrandi la photo.
Le caractère discriminant est "arrière de la tête jaune", sans notion de tache.
C'est parfois moins facile à observer sur les sujets âgés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Lâchons du leste Empty
MessageSujet: Re: Lâchons du leste   Lâchons du leste EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:51

en effet, il y a bien du jaune ( jaune sale quand même !) à l'arrière de la tête, mais il vaut mieux avoir une bonne loupe dans son sac !

Lâchons du leste 47efd382390d58f6ea00effd4a0ca0ed

et tant que j'y suis, le même individu, vu de l'autre côté de sa brindille !

Lâchons du leste F574d0948b9aebdc6611f264fdd617cc
Revenir en haut Aller en bas
 
Lâchons du leste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chalcolestes viridis] leste tardif ?
» LESTE .......
» leste de l'ouest
» Leste fiancé
» Leste viridis ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: