Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet Empty
MessageSujet: [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet   [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet EmptyLun 13 Jan 2020 - 8:44

Bonjour/Demat,
Belle surprise cette année dans un ensemble de prairies suivies depuis dix ans (Kerdanet - Le Sourn près du Blavet): le nombre de pontes enregistrés a crevé le plafond 2010.= > voir graphique joint.
En 2010 il s'agissait de prairies naturelles fauchées puis elles ont été mises en culture dans les zones les moins humides (Maïs). Le nombre de pontes observées est allé en diminuant et l'année dernière (54 pontes) nous étions inquiets. D'où notre heureuse surprise cette année alors que les pratiques agricoles n'ont pas changé.
Comme quoi le Nature est imprévisible ( sans doute parce que nous ne la connaissons pas assez bien).
Un élément nouveau cependant: l'automne a été très pluvieux à tel point que le maïs n'a pas pu être récolté dans l'une des prairies.
Les observations vont-elles dans le même sens ailleurs?
Youenn
Fichiers joints
[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet AttachmentKerdanet2010_2020.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(52 Ko) Téléchargé 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet   [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet EmptyJeu 16 Jan 2020 - 13:12

Demat Youenn

J'avais vu votre observation sur FB. Vous avez explosé toutes les statistiques !!
De mon côté les 2 années précédentes ont été décevantes, trop sèches. J'ai beaucoup d'espoir pour 2020 mais les pontes ici sont toujours plutôt en février.
Je me demande si la pluie, la grosse pluie quand les ruisseaux débordent, n'encouragent pas les grenouilles à se reproduire.
Bravo pour votre travail sur toutes ces années.
Devezh mat deoc'h
Ken ar c'hentan
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet   [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet EmptyJeu 16 Jan 2020 - 15:34

Finalement les grenouilles rousses pondent aussi ici. Je viens d'en voir environ 25 pontes dans une prairie où je n'en ai pas trouvé depuis longtemps ! et un champ cultivé est juste au-dessus.
J'espère qu'il va continuer de pleuvoir Laughing  et les grenouilles de pondre.

Il m'avait semblé que les regroupements avec chants se font surtout quand le temps est beau (après une grande pluie) . ??????

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet   [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:07

Quelques tétards déja wt36 21 01 2020
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet   [Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet EmptyMer 22 Jan 2020 - 12:12

yac'h a écrit:
Bonjour/Demat,
Belle surprise cette année dans un ensemble de prairies suivies depuis dix ans (Kerdanet - Le Sourn près du Blavet): le nombre de pontes enregistrés a crevé le plafond 2010.= > voir graphique joint.
En 2010 il s'agissait de prairies naturelles fauchées puis elles ont été mises en culture dans les zones les moins humides (Maïs). Le nombre de pontes observées est allé en diminuant et l'année dernière (54 pontes) nous étions inquiets. D'où notre heureuse surprise cette année alors que les pratiques agricoles n'ont pas changé.
Comme quoi le Nature est imprévisible ( sans doute parce que nous ne la connaissons pas assez bien).
Un élément nouveau cependant: l'automne a été très pluvieux à tel point que le maïs n'a pas pu être récolté dans l'une des prairies.
Les observations vont-elles dans le même sens ailleurs?
Youenn

Super ces relevés, mais sont-ils couplés avec d'autres observations (pluviométrie, température, ......)?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana temporaria] Bilan ponte grenouilles rousses de Kerdanet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria & Rana dalmatina] Grenouilles des Belans;
» [Rana temporaria] partouze chez les rousses
» [Rana temporaria & R. dalmatina] Pontes de grenouilles
» [Rana temporaria] Ponte de rousse ?
» [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: