Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cordyceps militaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:42

Bonjour à tous,

En ce moment, les zones herbues des chemins sont parsemées de ces petits hussards orangés. Tout du moins, c'est là qu'on peut les repérer assez facilement, leur taille étant bien réduite. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de confusions possibles. Mais....

Cordyceps militaire 9g2a4210
 
Merci pour une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Re: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptyMer 13 Nov 2019 - 21:08

Belle troupe de cordyceps militaris effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Re: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptyLun 18 Nov 2019 - 13:30

Merci pour cette confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Re: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptyVen 29 Nov 2019 - 11:02

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet. Ayant lu sur un site dédié aux champignons que cette espèce parasite des lépidoptères, précisément leurs chenilles et chrysalides, j'ai prélevé un échantillon dont suit une photo.

Cordyceps militaire 051a4010

Ceci m'amène à une remarque et à une question.

Tout d'abord ceci : j'ai observé des groupes disséminés et des individus isolés sur trois secteurs peu éloignés. Ils ont tous localisés sur des chemins herbus/moussus en lisière ou circulant au cœur de parcelles peuplées de pins (P. maritime et laricio).

La question est donc la suivante. Un lien a-t-il été établi de façon précise entre ce Cordyceps et la Processionnaire du pin ? Ou bien parasite-t-il indifféremment diverses espèces de papillons (je n'ai bien sûr pas identifié cette chrysalide) ?

Merci pour une réponse à venir.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Re: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:05

Bonsoir,
Je n’ai jamais observé de processionnaire du pin dans mon jardin, mais j’ai trouvé des Cordyceps et je vois plutôt des chrysalides de noctuelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Cordyceps militaire Empty
MessageSujet: Re: Cordyceps militaire   Cordyceps militaire EmptySam 30 Nov 2019 - 9:34

Bonjour,

Et merci pour cette réponse. En attendant d'autres éventuels éléments, cela écarte un lien exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cordyceps militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ille-et-Vilaine : incendie spectaculaire sur le camp militaire de la Lande d'Ouée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: