Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  Empty
MessageSujet: [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35    [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:52

Bonjour,

Découverte l'an dernier au mois de septembre d'une belle population de Criquet tricolore (Paracinema tricolor) sur la commune de Saint-Sulpice-des-Landes (35). Revu cette année fin août. Ils sont très localisés sur une jonchaie bordant une mare temporaire dans un milieu de type ancienne gravière. La population est sans doute nouvelle puisque la jonchaie n'existait pas il y a quelques années et le site était très peu végétalisé. Malheureusement, l'embroussaillement (saules surtout) est très rapide...

[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  YRkrIb--MIK2028
[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  ZRkrIb--MIK2037

Par ailleurs, le 10 août de cette année, j'ai vu brièvement un mâle au bord d'un étang tourbeux sur la commune de Guignen (35), dans une molinaie.  Le vent était très fort ce jour là, rendant les insectes discrets et peut-être que je suis passé à coté d'une autre population...

[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  DRkrIb--MIK7736

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  Empty
MessageSujet: Re: [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35    [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  EmptyLun 7 Oct 2019 - 6:30

Bravo Mika !
cartonne
Je crois bien que c'est nouveau pour l'Ille-et-Vilaine.
Encore un sacré scoop ! cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  Empty
MessageSujet: Re: [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35    [Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35  EmptyLun 7 Oct 2019 - 14:28

Alors là, à Guignen ! Je me doute de l'endroit que tu cites. Incroyable. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Paracinema tricolor] Criquet tricolore dans le sud 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paracinema tricolor] criquet tricolore
» [Paracinema tricolor] le Criquet tricolore
» [Paracinema tricolor] Paracinema tricolor à confirmer SVP
» [Paracinema tricolor] Bel Immature vu en Brière (larve brune)
» [Epacromius tergestinus] Le Criquet des salines vient d'être découvert dans le Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: