Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Muridae] mulot: les racines du doute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Muridae] mulot: les racines du doute Empty
MessageSujet: [Muridae] mulot: les racines du doute   [Muridae] mulot: les racines du doute EmptyVen 27 Sep 2019 - 12:12

Bonjour/Demat,
J'avais un problème avec mes betteraves rouges, elles étaient rongées de l'intérieur, proprement, tout en épargnant la peau et les racines; Quand les feuilles s'étiolaient c'était trop tard, il ne restait plus rien, même pas de traces de dents fraîches. Alors j'ai sorti mes pièges et, malgré un piégeage assidu, je n'ai pris qu'un seul rongeur, et encore, il n'était même pas dans le piège mais à côté, déjà consommé par les asticots.
Il m'a semblé plus long qu'un mulot sylvestre avec un pelage similaire. En examinant son crâne j'ai eu un doute car je le lui compte 5 racines à la première molaire supérieure - voir photo. Il ne peut pas s'agir du rat des moissons pourtant!
[Muridae] mulot: les racines du doute Mulot_10
Quelqu'un peut-il lever ce doute?
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Muridae] mulot: les racines du doute Empty
MessageSujet: Re: [Muridae] mulot: les racines du doute   [Muridae] mulot: les racines du doute EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:35

Ca fait un moment que je n'ai pas craner... Mais comme tu le soulignes, une des racines est bifide, donc, de mon point de vue, on reste à 4 (il me semble aussi que la disposition serait différente).
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Muridae] mulot: les racines du doute Empty
MessageSujet: mulot variations   [Muridae] mulot: les racines du doute EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:06

Bonjour/Demat,
Merci à Ronan pour sa réponse. Cependant mes betteraves continuent à être grignotées du dedans. Et pour me venger j'ai voulu approfondir cette histoire de molaire. J'ai la dent dure!
Une autre bestiole s'est faite piéger dans les betteraves, elle a l'aspect d'un grand mulot. Et une autre dans l'abri à bois où sont stockées des pommes, celle-ci a l'aspect d'un mulot classique.
J'ai photographié les deux premières molaires de la mâchoire supérieure de chacune, le mulot des betteraves a une cinquième racine, petite mais visible.
Alors: variations accidentelles ou adaptation conduisant peut-être à une spéciation?
[Muridae] mulot: les racines du doute Mulot_11
Sur les photos: vue de dessus de l'une des molaire et vue de profil de l'autre molaire pour chacun des mulots.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
[Muridae] mulot: les racines du doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apodemus sylvaticus] Indices Mulot ?
» [Arvicolinae] Identification à faire (Muridae)
» Mulot? Campagnol? ou autre?
» [Apodemus sylvaticus] mulot
» entre rat et mulot dans l'eau, campagnol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: