Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptySam 7 Sep 2019 - 17:40

Bonjour à tous
Cet après-midi, j'ai repéré deux chenilles de Flambé (Iphiclides podalirius) en XU41.
Les deux chenilles avaient tisser un fil pour s'arrimer avant de se nymphoser.
Un imago a déjà été vu dans une maille voisine (voir l'atlas).
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_2815
Les chenilles se trouvaient sur ce que je pense être un poirier.
Voici des photos en espérant que la plant-hôte soit déterminable :
Feuille
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_2816
Écorce
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_2817
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 7 Jan 2024 - 10:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptySam 7 Sep 2019 - 18:35

Waouh, super intéressant. Dans un coin pourri comme Brielles, c'est donner de la confiture aux cochons ! Il serait bien mieux par chez moi !! L'arbre ressemble à un poirier sauvage (Pyrus pyraster peut-être).

Une espèce tellement commune dans le sud... Ce serait bien de la voir s'installer sous nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyDim 8 Sep 2019 - 4:27

Je rajoute une photo pour montrer l'arbuste dans son milieu.
Il se trouve à gauche à proximité de plantations ornementales.
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_2818

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyLun 9 Sep 2019 - 9:52

Bonjour,

Belle observation en effet ! Bravo Jacques ! Quelle idée as-tu eu de regarder les feuilles de cet arbuste ?

La plante, sans fleurs ou sans fruits n'est pas facile à identifier. Les feuilles rappellent beaucoup un poirier, mais l'écorce du rameau me fait plus penser à un Prunus. Plusieurs espèces de Prunus peuvent être utilisées en ornementales et dans le sud, Prunus mahaleb est la plante-hôte la plus courante du flambé.

A+

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Lun 9 Sep 2019 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:31

Même avis que Jean : plutôt un prunus cultivé;
sans fruits, c'est difficile d'en dire plus;
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:46

Merci à vous
J'étais bien embêté, il n'y avait ni fruits ni fleurs.
De toute façon, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une variété ornementale.
Je ne sais pas si la présence des chenilles a un rapport avec la LGV, mais je pense que cette ligne ferrovière va être un important corridor pour les espèces de l'est. Tout dépendra de la quantité de pesticide utilisée pour décaper le ballast.
J'ai gardé une des chenilles en élevage mais pour l'instant elle ne change pas de branche. (J'ai cueilli une branche de pommier à côté de chez moi, j'espère qu'elle va se laisser tenter).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mar 10 Sep 2019 - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:14

Donne lui du prunellier plutôt. Sinon, c'est vrai que l’écorce fait prunus.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptySam 14 Sep 2019 - 17:16

Je lui avais cueilli du Prunellier mais il a continué à se nourrir des feuilles du Prunier.
Voici l'aspect que la chenille a aujourd'hui :
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_3715

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyMar 17 Sep 2019 - 10:17

La chenille s'est transformée en chrysalide cette nuit.
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  800x6010

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyVen 21 Fév 2020 - 17:44

Bonjour à tous
L'émergence s'est produite aujourd'hui. Je viens de m'en apercevoir  cheers
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_4612

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:26

Magnifique, mais mi-février... Ca va piquer !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:19

Bonjour à vous
Paul Mauguin a écrit:
Même avis que Jean : plutôt un prunus cultivé;
sans fruits, c'est difficile d'en dire plus;
Voici une photo des fruits. Qu'en pensez-vous ?
Prunus mahaleb ?
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Img_7613
Merci de vos avis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  Empty
MessageSujet: Re: [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier    [Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier  EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:02

Ça y ressemble, et c'est en tous cas une plante qu'il apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Iphiclides podalirius sur Prunus mahaleb] Plant-hôte bretonne de chenilles de Flambé à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Iphiclides podalirius] Un vrai papillon en Toscane
» [Iphiclides podalirius] œuf de flambé de la Nièvre
» [Iphiclides podalirius] Ponte de Flambé
» [Vanessa cardui] La Petite cotonnière, une nouvelle plante-hôte bretonne pour la Belle-dame ?
» Plante-hôte Pieris napi à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: