Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:31

Bonjour à tous
La Petite Forficule (Labia minor) est une espèce probablement sous-détectée en Bretagne.
Comme les forficules sont des Orthoptéroides (avec les criquets, sauterelles, grillons, mantes et phasmes), elles seront intégrées à l'atlas des orthoptères actuellement en cours de réalisation.
Depuis le mois d'août, les agriculteurs entassent leur fumier dans les champs. Ce milieu particulier attire les Petites Forficules.
(Elles vivent aussi dans le compost).
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_2710
On peut les trouver en retirant les blocs de paille. Il faut mettre à jour les zones avec un peu d'humidité.
Elles se trouvent en général à un 15aine de centimètre de profondeur (c'est à dire un peu sous la surface sèche).
J'avais prévu une petite pelle, c'était plus pratique mais pas indispensable.
Ça fonctionne aussi en dégageant les mottes avec un baton mais le résultat est moins garanti.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_2711
Une dernière chose à savoir si l'on veut la reconnaître, cette espèce ne mesure que 5 à 6 millimètres.
C'est-à-dire qu'elle 3 fois plus petite que le Perce-oreille commun.
Voici une photo avec une pièce de 1 cent pour donner l'échelle :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_2712
Pour les nez sensibles, ne vous inquiétez pas le fumier n'est pas odorant du tout.
Voici la carte de la répartition connue en juin 2017 et mes 2 observations de ces derniers jours.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  L_mino10
Bonnes prospections  txt22

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 9:59, édité 3 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:52

Très sympa cette présentation. Mais je dois dire que déjà que l'on passe pour des zozos aux yeux de nos congénères avec notre filet, alors là, si on se met à retourner les tas de fumiers !! On va se marrer !

je crois l'avoir vu dans mon compost il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 4 Sep 2019 - 17:26

Salut Michel
Il y aurait une autre méthode qui consiste à allumer une lampe le soir, à proximité du tas de fumier.
Cette espèce vole très bien et est attirée par les pièges lumineux.
D'après ce que j'ai compris elle serait plus active en début de nuit.

Mais pour revenir, à le recherche de jour, les tas de fumier sont souvent dans les champs donc un peu à l'écart.
Et il est toujours possible de mettre une cagoule Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:40

Avec une cagoule, c'est direct l'HP !!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:58

Bonjour à tous
N'en déplaise à Michel, j'ai refait une tentative sur un tas de fumier, à Feins (XU05) dans le nord de l'Ille-et-Vilaine.
Au bout de 5 min, j'ai repéré la première Petite Forficule.
Au bout d'un quart d'heure, j'en avais vu 6 dont des mâles, des femelles et un immature.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_2713
Une femelle :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_2813
Il serait intéressant de confirmer la présence de cette espèce ailleurs dans la région.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:24

Personnellement je n'ai vu cette espèce qu'une seule fois en Bretagne, un mâle capturé au vol un après-midi de juillet dans un potager à Plougasnou (29).
Avec une prospection ciblée l'espèce serait sans doute cochée dans l'ensemble de la région.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 11 Sep 2019 - 18:24

Bonjour à tous
Je rajoute deux nouvelles mailles pour Labia minor : XU12 et XU30.
Toujours la même technique.
Il semble que l'espèce se trouve plus facilemet en fin d'après-midi qu'en début.
Peut-être un besoin de chaleur qui la fait s'enfouir quand les températures sont un peu fraîche pour elle.
Il faut la chercher sous les mottes, c'est ce qui semble le plus efficace.
En ce moment, on trouve (comme pour F. auricularia) beaucoupe de juvéniles en compagnie des adultes.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_3115
Bonnes prospections Suspect

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Forficula auricularia   [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 15:06

Alors que sa grande sœur, on ne peut pas faire une nuit de camping sans la trouver le lendemain matin.
Comme je ne campe jamais sur des tas de fumier, euh donc, c'est pas du tout la même bête !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:08

Bonjour à tous
Il est encore de vérifier si la Petite forficule est présente dans votre secteur.
Ce sera aussi l'occasion de compléter les connaissances sur la phénologie de l'espèce.
Voici la carte obtenue lors des prospections de cet automne (en jaune) :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Carte_17
Tous les tas de fûmier n'ont pas été étalés.
Mais ceux destinés à enrichir la terre des futurs champs de maïs vont bientôt l'être.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Pzorio10
http://www.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/24011/$File/Agronomie-bonnes-pratiques-epandage-fumier2007.pdf
Ensuite il faudra inspecter les tas de compost txt22

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:20

Ça faisiat un moment que je ne l'avais plus rechercher.
Labia minor en XU33.
Ce mâle vient juste de replier ses ailes :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_0211
Le milieu :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_0112

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyJeu 23 Juil 2020 - 7:22

Je sais c'est plus fort que moi ! Laughing
Nouvelle fouille d'un tas de fûmier et nouvelle observation de Labia minor, en XU37.
Une femelle et un immature :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_0311
Le milieu (Ooooh que c'est beau !  tongue )  :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_0212
La nouvelle carte de répartition :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  2020-011

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:45

Je n'ai pas encore transmis la donnée mais on peut aussi la cocher en VU39 pour verdir de Finistère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:59

Salut Thibault
Je vais surtout faire rougir les finistériens Laughing
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  2020-012

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:27

Nouvelle observation de Petites forficules (XU03).
Je pense que c'est le bon moment pour les rechercher par chez vous.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_5917

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Empty
MessageSujet: Re: [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier    [Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  EmptyVen 10 Sep 2021 - 6:34

L'aire connue de la Petite Forficule s'étend.
Elle est présente sur la côte sud du Morbihan, à Erdeven.
La recherche a duré une dizaine de minutes, ce qui supposerait que l'espèce n'est pas rares dans ce secteur.
Ici, un immature :
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_7018
Le milieu de la découverte est toujours le même, un tas de fûmier de bovins.
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier  Img_7019

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Labia minor] La Petite Forficule à rechercher dans le fumier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» Forficule du sud [Forficula lesnei]
» [Guanchia pubescens] La forficule pubescente en Bretagne ?
» [Chelidurella acanthopygia] Chelidurella acanthopygia d'Ille-et-Vilaine ?
» [Forficula decipiens] La Forficule trompeuse sur les côtes de la Manche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: