Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pollen en veux-tu en voilà !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Beg

Beg


Date d'inscription : 04/02/2018
Localisation : Nantes

Pollen en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Pollen en veux-tu en voilà !   Pollen en veux-tu en voilà ! EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:53

Abeille et frelon, ensembles sur le même parterre de fleurs, à quelques cm l'un de l'autre.

Proche rive de l'Erdre



Pollen en veux-tu en voilà ! Abeill10

Pollen en veux-tu en voilà ! Frelon10
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Pollen en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Pollen en veux-tu en voilà !   Pollen en veux-tu en voilà ! EmptySam 17 Aoû 2019 - 23:41

Bonjour,

Autour des fleurs, les asiatiques comme les europeens tournent et essayent d’attraper tout ce qu'il peuvent.
Par contre l'asiatique, quand il trouve une ruche... et heureusement ils ne passent pas le mot, reviens et attrape facilement les abeilles qui rentrent.
Sur les fleurs c'est une autre histoire, il va sur tout ce qui bouge...
Revenir en haut Aller en bas
Beg

Beg


Date d'inscription : 04/02/2018
Localisation : Nantes

Pollen en veux-tu en voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Pollen en veux-tu en voilà !   Pollen en veux-tu en voilà ! EmptyDim 18 Aoû 2019 - 18:55

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Pour info, j'ai réalisé un petit test à la maison : j'ai mis un appât (mélange bière, confiture,…) dans une coupelle (diamètre 7 cm environ) et rapidement guêpes (une dizaine), et frelons asiatiques (4 beaux spécimens) sont arrivés et ont commencé à casser la croute. J'ai rapidement arrêté l'expérience car il y avait de plus en plus d'individus ! (le resto était trop bon !)
Durant l'expérience (qui a duré environ 15 mn) les frelons asiatiques n'ont absolument pas été agressifs, et ce n'était pas l'idée que je m'en faisais.
Faut dire qu'il y avait de la nourriture suffisante pour tout le monde, c'est peut-être le début de l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pollen en veux-tu en voilà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'odonate, en veux-tu en voilà !
» Film pollen
» syrphidae
» Recensement des odonates sur la commune de Guissény (29)
» bruant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: