Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyDim 11 Aoû 2019 - 17:34

Bonjour à tous

Près de Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire, cet après midi, j'ai photographier cet orthoptère.
IL m'a attiré l'attention car il sautillait au milieu des oedipode bleu ( l'orthoptère que je vois tous les jours ), or celui-ci a du rouge au niveau de ses ailes.
J'ai d'abord cru à un Oedipode rouge, mais je ne retrouve pas l'ornementation cryptique de l'oedipode, et il a en plus des traits clairs

D'après mon guide sur les Orthopètres, et me basant que sur les photos car je n'ai pas pris l'orthopètre en main ( j'en suis pas encore là...); je trouve qu'il ressemble
à Calliptamus italicus italicus

D'après le fait que nous soyons proche de la mi Aôut, je penche plutôt pour un adulte qu'une larve ( j'ai cru comprendre en lisant mon guide que plus on était vers la fin de l'été, plus
on avait des adultes, est ce vrai ? )

Biotope: dans pinède, sur chemin de terre avec à proximité des zones humides.

Merci pour votre confirmation.Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Dsc00110
Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Dsc00111
Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Dsc00210
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Orhopthère à identifier (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:04

Bonjour Iolana
Si l'on se fie à la longueur des élytres, c'est bien Calliptamus italicus.
La plupart des orthoptères sont adultes en fin de saison, août-septembre.
C'est le cas pour les Calliptamus.
Mais plus ils se trouvent dans le sud de leur aire, plus ils sont précoces..
Les premiers se rencontrent dès juillet.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 6:16

Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

Le critère de longueur des élytres: vous le préciser pour trancher avec C.barbarus chez qui les élytres n'arrivent qu'aux genoux, est-ce cela ?
Merci pour votre précision.

En fait, je me demandais aussi s'il y avait des variations d'intensité de rouge au niveau des ailes chez C.italicus.
En effet, j'avais l'impression qu'il était bien rouge lorsqu'il volait, mais sur mon cahier d'identification des Orthopètres aux éditions Biotopes ( pour ne pas faire de pub )
le dessin montre à peine une nuance rouge, alors que c'est plus prononcé chez C.barbarus....

Dans ce même biotope et cette même journée, j'ai fait d'autres photos d'autres criquets.
Je vais vous les envoyer, ils sont en cours de traitements...

Merci pou vos retours, car je suis plus que novice en orthoptères !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:47

Oui, la nuance peut être variable (dans la perception ou dans la coloration)
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyMar 13 Aoû 2019 - 7:16

D'accord
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyVen 16 Aoû 2019 - 7:25

Pensez vous qu'on puisse savoir si c'est une femelle, uniquement sur ces photos ( à mon avis, non ).
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptyMer 21 Aoû 2019 - 6:21

Bonjour Iolana
Iolana a écrit:
Le critère de longueur des élytres: vous le préciser pour trancher avec C.barbarus chez qui les élytres n'arrivent qu'aux genoux, est-ce cela ? Merci pour votre précision.
Oui, tout à fait, en principe ce sont les seuls Calliptamus présents dans le grand-ouest.

Iolana a écrit:
Pensez vous qu'on puisse savoir si c'est une femelle, uniquement sur ces photos ( à mon avis, non ).
Les angles de prise de vue ne sont pas pratiques pour répondre à cette question. Je pense malgré tout qu'il s'agit d'une femelle.
Le mâle aurait une tête plus compacte avec des yeux qui semblent plus gros.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Empty
MessageSujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]   Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] EmptySam 24 Aoû 2019 - 7:36

Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification orthoptère (en forêt de Rennes) [Calliptamus italicus]
» [Calliptamus sp.] Identification d'un orthoptère dans la Montagne noire
» Des Calliptamus en baie du Mont-saint-Michel ! [Calliptamus italicus]
» [Calliptalus italicus] L'Italien
» Carré de Redon WT67 [Calliptamus italicus et Aiolopus thalassinus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: