Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Osmoderma eremita

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Osmoderma eremita   Osmoderma eremita EmptyVen 9 Aoû 2019 - 8:19

Bonjour à tous,

C'était lundi, le 05, sur la commune de Sixt Sur Aff. Après être passé au même endroit une heure auparavant, je trouve ce cadavre de Pique-prune sec sur l'herbe rase qui borde le jardin. Comment est-il arrivé là ? ... probablement pas par ses propres moyens...

Osmoderma eremita 051a2510

Osmoderma eremita 051a2512

Osmoderma eremita 051a2511

La localisation est bien proche de Renac où l'espèce (protégée) avait été notée il y a quelques années, lors des travaux de la D 177.
Les chênes des environs immédiats présentent quatre cavités potentiellement favorables à cette espèce dans un rayon d'une cinquantaine de mètres. D'autres cavités sont aussi présentes dans un rayon plus étendu.
Bien entendu, j'ai regretté de n'avoir observé qu'un cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Osmoderma eremita   Osmoderma eremita EmptyVen 9 Aoû 2019 - 14:16

Bonjour,

Joli et discret coleo que j'ai eu la chance de voir vivant à la fin du mois de juillet.
Un ami photographe amateur m'avait appelé car il avait trouvé dans sa chambre un gros coléoptère dont il ne trouvait pas l'identité. Le bestiau, tombé dans une corbeille à papier, a fait du bruit toute le nuit, les empêchant de dormir.
L'animal a été aussitôt relaché dans le jardin ce qui nous a permis d'en faire quelques photos.
Osmoderma eremita Scarab10
Le Rheu; 28-07-2019; taille : 35-40 mm

Il y a beaucoup de haies récentes (années 85-90) mais peu de vieux arbres dans le quartier où il a été observé, à part 1 ou 2 chênes un peu plus âgés. Je ne sais pas s'il est venu de là où d'un peu plus loin (il me semble qu'il est capable de voler mais pas sur de grandes distances).
Revenir en haut Aller en bas
 
Osmoderma eremita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dryobotes eremita ?
» Dryobotodes eremita
» Araignées cavernicoles
» [Dryobotodes eremita] et non Hadena confusa
» [Dryobotodes eremita] Hadena confusa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: