Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Jalousie chez les hirondelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyLun 24 Juin 2019 - 11:58

Cette année, j'ai enfin eu la joie de voir s'installer un nid d'hirondelles dans mon garage;
cela faisait des années que j'en voyais passer et j'avais pointé des petites cales de bois sur les poutres;
mais c'est finalement sur un tuyau qu'elles ont construit, fin mai, malgré nos nombreux passages quotidiens juste en dessous;
1er œuf pondu le 5 juin, puis le 6, le 7 et le 8;
début couvaison le dimanche 9;
mais ce lundi 24, jour de l'éclosion, je retrouve tous les petits par terre !
j'en récupère un, frigorifié que je replace au nid;
5 minutes plus tard, les 2 parents sont là et l'un le réchauffe;
2 heures plus tard, je retrouve ce petit par terre, mort;
qui a pu faire ça ?
je soupçonne une 3e hirondelle que je voyais souvent venir se chamailler dans le garage;
ma théorie est-elle envisageable que ce 3e  oiseau ait détruit ces petits ?
sinon, qui a pu faire ça ?
merci pour d'autres avis;

Jalousie chez les hirondelles Hirond10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyLun 24 Juin 2019 - 12:39

Bonjour,
J'ai déjà entendu dire que les parents balançaient en dehors du nid les poussins qu'ils jugeaient non viables, jusqu'à la nichée complète, mais je ne l'ai jamais constaté par moi-même.

A l'école de Trémaouézan il y a plusieurs nids sous le préau (côté dérangement elles sont servies Laughing), l'employé municipal ramasse tous les ans des cadavres de jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyLun 24 Juin 2019 - 14:37

C'est vraiment énigmatique;
en rentrant à l'instant, je les revois dans la même position que sur ma photo, l'un sur le nid vide, et l'autre qui monte la garde !
cette météo très pluvieuse est-elle favorable aux insectivores ?
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyDim 30 Juin 2019 - 8:13

Bonjour/Demat,
Enigmatique en effet Paul. J'ai vu cela une fois, c'était le 11 août 2011: j'ai retrouvé les 4 petits par terre alors qu'ils avaient 12 jours, ils commençaient à avoir des plumes. Un couple d'hirondelles - les parents? - est venu passer la nuit dans la bâtiment comme d'habitude. J'ai envisagé plusieurs hypothèses: nid infesté par des parasites ( c'était un nid nouvellement construit -9 juillet). La première nichée avait quitté l'ancien nid le 23 juin. Normalement une deuxième nichée aurait dû commencer 15 jours après. Le développement de parasites les a peut-être contrarié et en désespoir de cause ils auraient finalement construit un nouveau nid un peu à l'écart des deux anciens nids qu'ils utilisent depuis des années et qui sont proches, moins de 1m, l'un de l'autre.
Pour conforter cette hypothèse de parasites: le 29 juillet, alors que les petits venaient de naître, j'avais été intrigué par le comportement des parents: elles s'affairaient autour des petits avec leur bec, comme si elles les câlinaient! Peut-être chassaient-elles les parasites?
L'année précédente, 2010, l'un des petits était resté mort dans le nid tandis que les trois autres se sont envolés. Le petit mort dans le nid avait des puces dans les plumes.

Jalousie? J'ai souvent observé que pour le nourrissage des petits il y avait parfois 3 ou 4 adultes à venir au nid à tour de rôle quelques jours avant l'envol et au moment de l'envol il n'y avait plus de nourrissage, simplement des simulations avec des cris forts comme pour encourager le premier saut dans le vide.

Pour en revenir à ton nid Paul, je remarque qu'il est construit sur un tuyau PVC qui doit évacuer l'eau de pluie sans doute. Etant donné la pluviométrie de juin les hirondelles ont entendu l'eau couler sous leurs pieds à longueur de journées et de nuits. Ce n'est pas habituel comme situation pour elles. Ont-elles été perturbées par cette situation inédite?

Feront-elles une deuxième nichée?
Tiens nous au courant Paul.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyMer 24 Mai 2023 - 18:53

Ben, voici les nouvelles :
je n'ai pas touché à ce nid de 2019 et il est resté inoccupé jusqu'à cette année ou un couple l'a consolidé et s'y installe:
1er œuf pondu aujourd'hui 24 mai;
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyJeu 8 Juin 2023 - 6:42

Jalousie chez les hirondelles Hirond10

à 8h du matin, les hirondelles ne sont pas encore sorties, alors que j'entends les merles depuis au moins 2 heures;
pareil le soir : elles rentrent bien avant la tombée de la nuit;
donc la couvaison dure depuis 2 semaines, après la ponte du 5e œuf; 1 œuf est pondu chaque matin et les 2 parents dorment à côté avant le 5e;
le mâle (je suppose) surveille les alentours durant la journée; on l'a vu attaquer vaillamment une pie qui se baladait dans l'herbe; il lui a foncé dessus plusieurs fois; on avait l'impression qu'il la piquait; mais la pie n'était pas dérangée;
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:32

J'ai vécu la même situation il y a quelques années aux abords d'une falaise abritant des nids d'hirondelles des rivages. Je découvre un oisillon encore vivant sur le sable à la verticale du nid.
Je le remets dans le nid conscient d'avoir fait une bonne action.
Je repasse au même endroit quelques heures plus tard. L'oisillon est à nouveau sur le sol. Je l'examine : il est porteur de tiques!
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:29

Jalousie chez les hirondelles Hirond11

tout se passe bien cette fois;
les 5 petits grossissent très rapidement;
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptySam 1 Juil 2023 - 15:27

L'heure du grand départ est imminente; les 5 petits sont tous vaillants;
depuis le 1er œuf pondu le 24 mai et le début de la couvaison après la ponte du 5e, ça nous fait un mois pour avoir ces petits à l'envol, c'est impressionnant !
Je n'ai jamais réussi à voir la nourriture dans le bec des parents; tout va tellement vite : elles entrent dans le garage à 100 à l'heure et en 3m, elles sont stabilisées puis remontent vers le nid; j'ai failli m'en prendre une dans la tronche 2 ou 3 fois !

Jalousie chez les hirondelles Hirond13

Jalousie chez les hirondelles Hirond12
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jalousie chez les hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Jalousie chez les hirondelles   Jalousie chez les hirondelles EmptyVen 14 Juil 2023 - 15:13

Jalousie chez les hirondelles Hirond14

Depuis 2 semaines, donc, que les petits ont pris leur envol, ils reviennent chaque soir mais aussi dans la journée dormir dans le nid ou à côté;
mais une 2e nichée a déjà démarré !
1er œuf pondu le 12 juillet

Sylvia C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousie chez les hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hirondelles
» Hirondelles
» hirondelles
» hirondelles
» martinets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: