Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Afflux de Vanessa cardui ?

3 participants
AuteurMessage
Ronan A.

Afflux de Vanessa cardui ? Empty
MessageSujet: Afflux de Vanessa cardui ?   Afflux de Vanessa cardui ? EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:11

Bonjour à tous,

J'ai une perception assez étonnante pour Vanessa cardui (belle-dame) cette année. En effet, je n'en ai pas vu, les chiffres de FB sont inférieure à 2018 (plus d'une quarantaine d'obs depuis mars contre une centaine sur une période équivalente en 2018).
Pour autant, sur des sites en ligne d'observations pour l'Europe, on observe un pic d'observations bien supérieur à 2018, chose que j'ai remarqué au fil des identifications.
Notre météo printanière nous aurait mis à l'écart ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Vanessa cardui ponte centaurea   Afflux de Vanessa cardui ? EmptyVen 28 Juin 2019 - 19:00

Bonjour Ronan
J'ai observé ma première Belle Dame de l'année, aujourd'hui.
Est-ce un effet de la canicule ?
Elle a pondu, à une dizaine de reprises, un oeuf sur des Centaurées (Centaurea nigra).
Afflux de Vanessa cardui ? Img_9011Afflux de Vanessa cardui ? Img_9012

india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Afflux de Vanessa cardui ?   Afflux de Vanessa cardui ? EmptyVen 28 Juin 2019 - 21:24

mardi 25 06 2019 wt36 pour la premiere Wink
Ronan A.

MessageSujet: Re: Afflux de Vanessa cardui ?   Afflux de Vanessa cardui ? EmptySam 29 Juin 2019 - 17:28

Demat,

Effectivement, la situation météorologique, avec la remontée d'air saharien, doit favoriser la situation. On voit en plus de V. cardui pas mal d'obs nordiques de Sympetrum fonscolombii et d'Anax parthenope. Ca commence à monter en Bretagne je pense. J'ai noté V. cardui sur plusieurs sites dernièrement, dont un en Côtes d'Armor avec une dizaine de contacts.

J'ai aussi regardé différentes bases de données en rétrospective sur les 4 derniers printemps (1 mars / 26 juin).
Sur FB, on note, de 2019 à 2016, respectivement 68, 161, 214 et 132 données de V. cardui, pour 6465, 5670, 7241 et 4280 données de rhopalocères. Soit 1,1% en 2019, 2,8% en 2018, 3,0% en 2017 et 3,1% en 2016.
Sur la même période, le site iNaturalist donne pour l'Europe entière (toujours en rétrospectif 2019-2016) 1696, 332, 111, 97 données de V. cardui pour 19800, 10929, 6913 et 3004 données de rhopalocères. Soit 8,6%, 3,0%, 1,6% et 3,2%.
Pour le site observation.org, pas possible d'avoir les chiffres sur l'Europe, mais les données de V. cardui (incluant les nord-américaines) sont de 3104, 1406, 1033 et 1126 témoignages.

Difficile d'en tirer une certitude, mais il est intéressant de voir que 3% de V. cardui chez les rhopalocères semble pouvoir être un niveau normal, et qu'il y a vraiment un pic d'observation en 2019 en Europe (ce que montre iNat et que ne dément pas observation.org), avec à l'inverse une sous représentation en Bretagne. A croire que le flux saharien est tellement fort qu'il a remonté les papillons beaucoup plus au nord, limitant la dispersion vers la Bretagne.

Afflux de Vanessa cardui ?
Page 1 sur 1