Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta Empty
MessageSujet: [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta   [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta EmptyJeu 5 Mai 2011 - 7:22

Bonjour à tous,

J'ai du mal avec la distinction entre Mellicta parthenoides et M. athalia, et je pense que je ne suis pas le seul ...

J'ai une série en photos qui traine en attente de détermination. Pourrait-on m'aider et préciser les critères discriminants.

individu 1
[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 10052011

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 10052012

individu 2
[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050610

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050611

individu 3
[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050210

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050211

individu 4
[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050612

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09050613

J'en ai encore quelques autres en dessus/dessous.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta   [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta EmptyJeu 5 Mai 2011 - 8:42

Bonjour Ronan,
il y avait déjà eu de longues discussions à ce sujet l'année dernière, et il est vrai que le sujet est un peu délicat.
Comme première réponse rapide, je te propose de retourner voir ces discussions l'année dernière et je t'indique que pour moi les individus que tu as photographié sont tous M. parthenoïdes. Cette espèce vole en ce moment dans les mêmes milieux que M. cinxia où ils se côtoient en deux génération. M. athalia vole un peu plus tard en une génération dans des milieux différents (plus forestiers, plus frais et humides).
Pour le moment M. parthenoïdes aurait sa limite ouest sur une ligne Lauzach/Ambon dans le sud Morbihan... jusqu'à preuve du contraire, bien entendu.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta   [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:17

Bonjour Jean,

S'il y a eu de longues discussions, je n'ai pas trouvé ça dans les autres sujets (peut être caché dans des thèmes plus généraux). Il y a juste 3 ou 4 identifications, mais qui ne permettent pas d'arriver à une image claire des éléments discriminants.
Le principal critère mis en avant est la phénologie; pour autant, dans la biblio ne donne pas à l'échelle française une distinction aussi claire. Et ca m'embête toujours de m'appuyer juste sur la phénologie (ou la répartition).

Pour les précédentes, comme dans 90% de mes obs et ainsi que tu l'as indiqué, il s'agit de Mellicta parthenoides. J'ai plus mal avec d'autres individus, qui pourraient ne pas être M. parthenoides (en fait, ma seule obs de M. athalia, je l'ai faite en Pologne).

individu 5

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09080310

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09080311


individu 6

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09081210

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 09081211


individu 7

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 10081710

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta 10081711
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta   [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta EmptySam 7 Mai 2011 - 5:03

Salut,
Toutes ces photos sont prises en Bretagne ?
Pour moi, il n'y a pas de M. athalia non plus dans la deuxième série de photos.
L'aspect très quadrillé/carré plaide pour M. parthenoides ; les tâches sont plus arrondies chez M. athalia. L'absence de chevron noir bien marqué en bas de la partie submarginale du revers de l'aile antérieure (photo 5) et le net effacement du quadrillage noir dans la partie postmédiane du recto de l'aile antérieure chez le mâle (individu 7) vont aussi dans ce sens.

A priori les critères phéno et milieux fonctionnent bien dans notre région. A l'échelle française, c'est une autre question : c'est une autre sous-espèce d'athalia : M. athalia celadussa qui vole dans la moitié sud, avec une phénologie et des habitudes différentes, semble-t-il, mais que je connais mal. Et il y a encore d'autres espèces...
On peut aussi regarder les valves des mâles sur le terrain avec une loupe x10. Je ne l'ai fait qu'une fois dans les Pyrénées, mais ça a l'air de marcher plutôt bien. Les dessins des critères des valves sont dans le bouquin "papillons d'Europe" de Lafranchis (Diathéo, 2007). C'est ce que préconise régulièrement Jean-Alain Guilloton sur le forum insecte.org ; et il a une bonne vision des mélitées à l'échelle française...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta Empty
MessageSujet: Re: [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta   [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta EmptySam 7 Mai 2011 - 14:58

Voici le fil de la discussion de l'an dernier

http://www.forumbretagne-vivante.org/t382-melitaea-parthenoides-divers-damned-damier

je rajoute également deux tof prises avant hier à saint dolay

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta _mg_1112

[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta _mg_1113
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?
» [Mellicta parthenoides] Un doute sur mélitée
» [Melitaea parthenoides] Mellicta athalia ?
» [MELLICTA PARTHENOIDES] premières mélitées des scabieuses
» [Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides)] Mélitée sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: