Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Incurvaria? [Lampronia luzella]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyMer 15 Mai 2019 - 19:12

Bonsoir à tous,
Besoin d'aide pour celui-ci.Peut-être Incurvaria oehlmanniella mais avec une chevellure brune.

Incurvaria? [Lampronia luzella] Incurv10

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par arvag le Dim 23 Juin 2019 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyMer 15 Mai 2019 - 19:40

Salut Bertrand,
je mise 10€ sue Incurvaria oehlmanniella,
je l'ai à la maison, avec sa tâche blanchâtre à jaunâtre en bas de l'aile me va bien.
bonne chasse

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyMer 15 Mai 2019 - 20:12

Merci Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyJeu 16 Mai 2019 - 8:22

Je l'ai eu dans le 22 il y a quelques années avec de beaux reflets bleutés. Celui ci est quand même très curieux avec un positionnement de la tache blanche de la costa très en avant par rapport aux taches blanches dorsales (dont la première est positionnée très très en avant) et la coloration de la tête brune.

Voici pour comparaison une photo du "mien" avec peut-être une antenne cassée.

Incurvaria? [Lampronia luzella] Incurv10

L'autre Incurvaria sur lepiforum ayant une tache blanche au niveau de la costa (plus semblable au niveau du positionnement) ne colle pas non plus, la tête étant orangée aussi.
Cultives-tu des saxifrages dans ton jardin ??

Genitalia si possibilité serait peut être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyJeu 16 Mai 2019 - 9:14

Bonjour,
Je lui trouve une tête (et les antennes) de Lampronia luzella.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyJeu 16 Mai 2019 - 9:31

(Very Happy Bien vu Vincent, je ne connais pas cette espèce et n'y avais pas pensé. La tache blanche à la base de la costa semble absente sur le spécimen de Bertrand, mais sur certaines photos du net elle peut être très discrète et l'angle de prise de vue peut ici la cacher.
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Incurvaria? [Lampronia luzella] Empty
MessageSujet: Re: Incurvaria? [Lampronia luzella]   Incurvaria? [Lampronia luzella] EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:57

Merci à vous deux.Je suis également parti sur Lampronia luzella.C'est la tache proche de l'aire basale qui m'a fait changer d'avis.Il n'y a pas de tache blanche sur la costa mais le papillon n'est pas tout jeune.Je n'ai pas pensé aux antennes qui correspondent mieux également,ainsi que la tête brune.Jai gardé le papillon qui pourra peut être nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Incurvaria? [Lampronia luzella]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Esperia sulphurella] Lampronia morosa.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: