Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden

Aller en bas 
+2
Alice
Justine Mougnot
6 participants
AuteurMessage
Justine Mougnot
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/04/2011

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:02

Bonjour,

je suis Justine Mougnot, la gardienne gravelot du Pays Bigouden,
je viens donner des nouvelles du suivi de reproduction.
On a trouvé 20 nids en tout, les plus gros sites sont la plage de Tronoen (7 nids) et celle de Kergalan (5 nids).
Sur ces 20 nids il y a 2 échecs sur la plage de Kerbinigou, sans doute à cause de la prédation et il y a aussi un nid de Grand Gravelot sur la plage du Menhir!
Je vous envoie en photo un des 2 nids prédatés, parce qu'il y a des traces de pattes et des feces dessus, ce qui pourrait nous indiquer quel était le prédateur si quelqu'un à une idée.

Sinon on a installé 5 enclos en tout, sur les nids qui étaient dans des zones fréquentées pour éviter le risque d'écrasement et de dérangement.

D'autres couples sont en cours d'installation, le nombre de nids devrait bientot augmenter.

Justine Mougnot

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden P1030510

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden P1030511

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden P1030512
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Date d'inscription : 11/05/2011

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Nids de gravelots à Lehan   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:30

Bonjour,
Suite au comptage de dimanche entre Lesconil et Léchiagat avec Bernard et Magali, je suis repassée vers Lehan observer les 2 nids les plus proches de Lechiagat. J'ai repéré un 3ème nid dans le secteur, encore plus vers l'ouest. Je l'ai marqué avec un baton (ou plutôt un fagot de petites brindilles...) à coté du mur. Je n'ai pas vu de mâle. Les 2 autres couples étaient toujours là.
Pas très prudents ces oiseaux....
Bon suivi!
Alice
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Re: Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:03

Il faudra un sacré sioux pour identifier ce prédateur, pour ma part aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Re: Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:45

Il me semble voir les traces de griffes sur l'empreinte de droite (3ème photo) l'aspect ovoide marquée malgré l'écrasement sur sable me ferait pencher pour le renard qui de plus aime faire pipi + fèce au endroit des ses forfaits mais sans échelle c'est pas simple...l'odeur par contre peut aider
Que de l'hypothèse bien entendu
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Re: Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:24


il est vrai que sur la 3 l'empreinte ressemble a celle du goupil...
Revenir en haut Aller en bas
corentin
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34

Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Empty
MessageSujet: Re: Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden   Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:35

Bonjour,

Je suis également gardien gravelot de la baie d'audierne et aujourd'hui découverte d'un autre nid prédaté, proche d'une centaine de mètres de celui signalé ci-dessus par justine, avec beaucoup d'empreintes difficilement identifiable dans le sable..
Je vous joins 2 photos (avec crayon pour échelle) si cela peut permettre d'identifier le criminel !

Sinon sur mon site quelques photos efféctuées sur le terrain lors des prospections et baguages: http://cocornitho.over-blog.com/article-service-civique-gci-73678829.html


Corentin singe


[img]Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Sam_1010[/img]

[img]Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden Sam_1011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://cocornitho.over-blog.com/#
 
Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles des Gravelots à collier interrompu du Pays Bigouden
» Gravelot à collier interrompu
» Gravelot à collier interrompu
» Gravelot à collier intérrompu
» Recensement du Gravelot à collier interrompu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: