Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Adela reaumurella/cuprella

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Adela reaumurella/cuprella Empty
MessageSujet: Adela reaumurella/cuprella   Adela reaumurella/cuprella EmptyJeu 2 Mai 2019 - 7:19

Bonjour,
J'ai du mal à bien saisir les critères de distinction entre entre Adela reaumurella et A. cuprella.

En milieu humide sur une haie non entretenue, j'ai vu hier une swarm sur jeunes chênes pédonculé, il n'y avait rien sur les saules de la haie :
Adela reaumurella/cuprella Adella11

Le 22 avril dans une prairie de fauche, j'ai vu cet autre individu :
Adela reaumurella/cuprella Adela_11

Dans le premier cas la teinte verte est visible, dans le second cas c'est moins évident. Et dans les deux cas je pense que c'est Adela reaumurella. De ce fait si la couleur verte n'est pas un critère fiable, sur quelles bases effectuez vous la distinction ? Car quand je regarde des photos des deux espèces les différences ne me sautent pas aux yeux.

Merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Adela reaumurella/cuprella Empty
MessageSujet: Re: Adela reaumurella/cuprella   Adela reaumurella/cuprella EmptyJeu 2 Mai 2019 - 8:40

en dehors de la couleur bleutée plutôt que doré (mais qui peut dépendre de la lumière), l'apex est dit "légèrement" plus arrondi chez reaumurella que chez cuprella (pas évident sur les photos du net), mais l'angle de prise de vue peut être trompeur. Le cuprella a l'air strictement inféodé aux saules.

Je dirai comme toi les deux reaumurella

Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

Adela reaumurella/cuprella Empty
MessageSujet: Re: Adela reaumurella/cuprella   Adela reaumurella/cuprella EmptyDim 9 Mai 2021 - 10:36

Bonjour,
Je continue mes comparaisons dans l'espoir de comprendre un jour comment identifier cuprella. Hier avec le vent les Adela stagnaient en partie basse des haies. Parmi des dizaines de reaumurella, j'en ai eu une qui présentée un aspect cuivré.

A gauche reaumurella, à droite  la femelle cuivrée (photos prises dans les mêmes conditions mais les spécimens bougeaient) :

Adela reaumurella/cuprella Compar10
Adela reaumurella/cuprella Compar11

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Adela reaumurella/cuprella Empty
MessageSujet: Re: Adela reaumurella/cuprella   Adela reaumurella/cuprella EmptyDim 9 Mai 2021 - 11:56

Bonjour,

d'après mes recherches sur LMDI :
Adela cuprella aurait l'antenne unie, (blanche avec des écailles noires à chaque segment) alors que Adela reaumurella a l'antenne noire dans le quart basal et blanche jusqu'à son extrémité.
C'est ici
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=228154&hilit=279983&sid=a0e1e2bee563bbdcb99d4ca027ac694f
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Adela reaumurella/cuprella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adela reaumurella] Adella.....?
» Adela reaumurella à confirmer
» Cauchas rufimitrella ou Adela cuprella
» Adela reaumurella
» Adela reaumurella ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: