Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sphaeridium scarabaeoides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
El Pedescaous




Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 56
Localisation : Brest

Sphaeridium scarabaeoides Empty
MessageSujet: Sphaeridium scarabaeoides   Sphaeridium scarabaeoides EmptySam 23 Mar 2019 - 15:39

Bonjour

Dans du crottin de cheval en forêt de Gâvres le 12/03/19, un coléoptère que j'ai d'abord pris pour un coléo de la famille Hister mais qui s'avère a priori être un Sphaeridium scarabaeoides, seul hydrophilidae terrestre dans nos régions a priori. Taille: 6.5mm. Présence de zones rougeatres importantes principalement vers le bas des élytres mais aussi dans une moindre mesure plus en avant des élytres.

Sphaeridium scarabaeoides P1200010

Sphaeridium scarabaeoides P1200110

Au centre de la photo
Sphaeridium scarabaeoides P1200111

Dans la littérature plutôt noté dans bouse de vache.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette identification ?

Merci d'avance
Salutations,
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Sphaeridium scarabaeoides Empty
MessageSujet: Re: Sphaeridium scarabaeoides   Sphaeridium scarabaeoides EmptySam 23 Mar 2019 - 16:18

Au moins 3 Sphaeridium dans la région avec lunatum, bipustulatum et donc scarabeoides. La taille élimine le second si je ne m'abuse. Si tu fais une recherche sur le forum à partir de sphaeridium, tu trouveras quelques infos pour essayer de trancher, mais tes photos sont bien sombres :-(
Revenir en haut Aller en bas
El Pedescaous




Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 56
Localisation : Brest

Sphaeridium scarabaeoides Empty
MessageSujet: Re: Sphaeridium scarabaeoides   Sphaeridium scarabaeoides EmptySam 23 Mar 2019 - 17:48

Bonsoir

Effectivement ça se corse: S. lunatum et S. scarabeoides peuvent se retrouver dans les mêmes milieus, bouses de vache et crottin de cheval et ont quasi la même taille.

Désolé mais je n'arrive pas à faire de photos moins sombres. Ci-joint 2 autres photos tout de même qui pourront peut-être aider à l'identification.

Sphaeridium scarabaeoides P1200114

Sphaeridium scarabaeoides P1200115

Infos complémentaires trouvées:

Les deux espèces sont très proches et il est difficile de les reconnaître, sauf examen des édéages pour les mâles.

On reconnaît les mâles au dernier article des tarses antérieurs très développé et qui porte une forte griffe. Est-ce un mâle ? J'ai l'impression que les griffes des tarses antérieurs sont développés.

La forme des angles postérieurs du pronotum semble pouvoir aussi aider à trancher entre les 2 espèces.

Salutations,
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
El Pedescaous




Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 56
Localisation : Brest

Sphaeridium scarabaeoides Empty
MessageSujet: compléments d'infos   Sphaeridium scarabaeoides EmptySam 23 Mar 2019 - 18:23

Compléments d'infos trouvés sur le net avec une clé de détermination pour les Sphareidium de Minozzi

https://lentomologiste.fr/wp-content/uploads/2004-60/lentomologiste_2004_60_3.pdf: pages 29 à 33

Bord antérieur des élytres nettement sinué (Fig. 6). Le plus souvent, marge latérale à l'avant du pronotum jaune, face ventrale des méso et métafémurs brun jaune tachée de noir. 4,9 à 6,6 mm -> S. scarabaeoides

Bord antérieur des élytres faiblement sinué (Fig. 7). Le plus souvent, marge latérale du pronotum entièrement noire, face ventrale des méso et métafémurs brun noir, à peine éclaircie aux extrémités. 5 à 6,3 mm --> S. lunatum

J'ai vérifié sur l'individu trouvé et ces critères me font arriver à S. scarabaeoides

Bonne soirée
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaeridium scarabaeoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaeridium scarabaeoides ?
» [Thyreocoris scarabaeoides] Thyreocoris scarabaeoides ?
» Sphaeridium.
» [Sphaeridium]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: