Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orlane Doré
Surveillance GCI



Date d'inscription : 01/05/2011

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:52

Bonjour à tous,

Je suis Orlane Doré, service civique Gravelots sur le secteur Gâvres-Quiberon. Je viens à mon tour vous donner quelques nouvelles de la population sur le site !

Ces trois dernières semaines, 23 nids ont été découverts sur tout le linéaire côtier ! Sur certains secteurs des aménagements spécifiques ont été posés : sur la commune d’Erdeven par exemple, tous les nids sont protégés par des cages anti-prédation et des enclos. Huit nids au total sont protégés. Pour les autres, de simples balisages avec des branchages sont utilisés pour prévenir les promeneurs.
Aujourd’hui les premiers poussins sont nés sur la commune de Plouhinec, un secteur moins fréquenté que d’autres. D’autres éclosions sont prévues courant de semaine.
Sur les 23 nids, 7 ont disparus, la plupart certainement prédatés…

A bientôt pour d’autres (bonnes) nouvelles et bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:55

Pinaise vous êtes combien .....autant que les gravelot ou bien!

Bienvenue ici Orlane et bon courage!


Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 7 Mai 2011 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien TEXERAUD
Surveillance GCI
Sébastien TEXERAUD


Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Lesneven

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:40

23 nids!!!! C'est magnifique Smile et déjà des éclosions; ils sont sacrément en avance. Vous en avez de la chance en tout cas d'étudier tous ces nids.
Bon courage Orlane et bonne surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Orlane Doré
Surveillance GCI



Date d'inscription : 01/05/2011

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptySam 7 Mai 2011 - 11:55

Nous sommes 5 en tout à effectuer le suivi sur le site : les 4 gardes du littoral et moi même.
29 nids au total ont été découvert jusqu'à aujourd'hui, ainsi que 2 familles dont les nids devaient être bien camouflés ^^

Bon courage à tous,

Orlane


Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Dsc_0911
Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Gci12
Revenir en haut Aller en bas
gypaete




Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Redon

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: nid de GCI   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptySam 7 Mai 2011 - 16:51

Bonjour à tous,
De retour d'une escapade de 2 jours sur la presqu'île de Quiberon, j'ai découvert (jeudi dernier) un nid de GCI qui ne bénéficie d'aucune protection, ni balisage; pour le moment la fréquentation de la plage reste encore supportable mais pour combien de temps encore? je peux transmettre en privé les coordonnées du site.
Cordialement
Olivier Noël
Revenir en haut Aller en bas
Orlane Doré
Surveillance GCI



Date d'inscription : 01/05/2011

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:54

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Dsc_0013

Combien j'ai de pattes ??? Very Happy

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:17

voici 2 photos prises l'an dernier dédut juin, sur le secteur d' Erdeven , pas loin du blockhaus sur la plage; sur l'une d'elles, on voit un arrière-plan de couleur bleue; ce sont des parasols !!!
ce qui me fait dire que cette espèce doit être plus ou moins adaptée à une certaine pression humaine : donc je me pose la question des mesures mises en oeuvre sur ce genre de situation ...
je précise que les photos sont faites à distance en digiscopie, mais il y avait des gens ( et des chiens d'ailleurs) tout près des oiseaux)
Yves

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon 06a89f06bb2c162ca9fd3724911c813c

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon A93df5aae2bc8fc7bddbd60ed0d24da8
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon   Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:45

oups, désolé, je n'avais pas tout lu avant de répondre;
en effet, ces mesures devraient être efficaces, on l'espère en tout cas !
bon suivi !
Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de la population de gravelot à collier interrompu sur le site Gâvres Quiberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles gravelot à collier interrompu Site Gâvres-Quiberon Saison 2016
» Le samedi c'est GCI - comptage concerté régional des rassemblements post-nuptiaux de gravelots à collier interrompu sur le site Gâvres/Quiberon
» Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin
» suivi du gravelot à collier interrompu en baie de Goulven
» Suivi du Gravelot à collier interrompu saison 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: