Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Isoetes histrix et Scilla autumnalis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyDim 20 Jan 2019 - 19:53

Bonsoir,

Pas de photos à vous montrer mais je pense bien que c'est Isoetes istrix que j'ai vu en quantité au bord du lac de Tremelin/iffendic(35) cet aprem. Elle poussait sur les pelouses rases avec affleurements schisteux près de la plage de la base de loisir. Malheureusement j'y était pour suivre une épreuve de cyclocross (qui passe juste sur la station à Isoetes...) et je ne pensait pas l'espèce si rare, du coup je n'ai pas pris de photos ni d'échantillon pour confirmer. Si qq-un passe dans le coin?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyDim 20 Jan 2019 - 21:12

C'est en effet une espèce très rare qui n'était pas connue en 35 avant 2017 où elle a été trouvée sur la commune de Goven;
il faudrait bien sûr confirmer car il faut un peu d'habitude pour la différencier de jeunes graminées, joncs, romulées; scilles etc;
en voici une photo (remarquer les feuilles, régulières et tournées dans le même sens) :

Isoetes histrix :
Isoetes histrix et Scilla autumnalis Isoete10



Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 24 Fév 2019 - 18:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:17

Ok pour moi, c'est bien ce que j'ai vu, les feuilles étroites tournées toutes dans le même sens et plaquées au sol. Plusieurs dizaines dans les replas entre les affleurements. Mais ça demande confirmation bien sur. Je pourrais peut-être y repasser un de ces quatre mais pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyLun 21 Jan 2019 - 9:34

Bon, après avoir recherché des photos de feuilles de la Scille d'automne, la ressemblance est frappante. Il ne s'agit donc pas d'Isoetes, désolé pour la fausse alerte!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:27

Hier aprem, passage sur des landes de la commune de Goven et là, j'ai bien vu Isoetes istrix, très discret parmi les jeunes fétuques, ails, scilles d'automne et tout un tas de plantes naines et mousses. A voir la photo ci-dessus, j'ai l'impression que le site est le même? J'avais l'impression d'avoir déjà vu cette plante à cet endroit mais je n'y avais pas fait plus attention que ça. La station est très petite et localisée sur un ancien chemin sur affleurement. J'ai inspecté les autres affleurements du même type nombreux dans le coin mais rien.

Isoetes histrix et Scilla autumnalis 1901220714523187616087566
Isoetes histrix et Scilla autumnalis 1901220714503187616087565

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:24

Félicitations, cet espèce a été trouvée en 2017 sur ce site et était la 1ere mention en 35;
l'idéal serait une localisation précise avec GPS;
sur la 1ere photo, on voir au moins une feuille de scille, vers le centre; la feuille est plus allongée, plus plaquée au sol et un peu plus large;
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:36

Le site est le même que celui trouvé en 2017 (renseignement du Conservatoire Botanique), il n'y a donc pour l'instant qu'une seule zone qui accueille la plante en Ille et Vilaine.
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Empty
MessageSujet: Re: Isoetes histrix et Scilla autumnalis   Isoetes histrix et Scilla autumnalis EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:15

Voici Scilla autumnalis au stade feuilles :

Isoetes histrix et Scilla autumnalis Scilla11
Revenir en haut Aller en bas
 
Isoetes histrix et Scilla autumnalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour identification (Scilla autumnalis)
» Plantes à Hoëdic (Scilla autumnalis et Galium arenarium)
» Musca autumnalis
» Scille d'automne ? [Scilla automnalis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: