Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tandem 2 mâles !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

Tandem 2 mâles ! Empty
MessageSujet: Tandem 2 mâles !   Tandem 2 mâles ! EmptySam 30 Avr 2011 - 17:58

Bonsoir à tous,
Lors d'un inventaire odonate cet après midi sur Saint-Jacut-les-Pins (56), j'ai capturé un tandem qui me paraissait bancal !
Et pour cause le tandem était composé de 2 mâles de 2 espèces différentes :
- 1 mâle de Libellula quadrimaculata
- 1 mâle de Libellula fulva
Il y avait même tentative de copulation. Il me semble que le mâle de fulva à peut être confondu sa femelle, avec un mâle de quadrimaculata qui passait par là !
Ce genre d'erreurs sont elles courantes chez les odonates ?
Pour les autres sp observées:
- Calopteryx virgo
- Ischnura elegans
- Coenagrion puela
- Platycnemis acutipennis
- Enallagma cyathigerum
- Coenagrion pulchellum
- Pyrrhosoma nymphula
- Cordulia eana
- Gomphus pulchelus

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Tandem 2 mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Tandem 2 mâles !   Tandem 2 mâles ! EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:57

Bonjour,
je retiens particulièrement trois choses dans ton message :
1) Dans ta liste d'espèce, il y a deux espèces intéressantes qu'il convient de rechercher plus particulièrement : la cordulie bronzée (Cordulia aenea) et l'agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum).
La première est une espèce précoce qu'il faut rechercher en ce mois de mai. Peu commune dans les marais eutrophes du littoral, elle est assez fréquente dans les étangs aux eaux acides (parfois très petits) situés dans les forêts, dans les landes (points d'eau incendie !) et les tourbières. Elle ne dédaigne pas les points d'eau aux berges boisées de saules. Les mâles défendent un territoire en patrouillant inlassablement le long des berges à 50cm d'altitude. Ces milieux sont bien repérables sur photo aérienne (site géoportail ou site atlas bzh).
La deuxième est manifestement localisée. Autrefois commune elle est maintenant considérée comme étant en régression en France. Sa période de vol est moins longue que l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) beaucoup plus commun, c'est donc plutôt en mai et juin qu'il faut s'appliquer à la rechercher !
2) Pour les tandems entres espèces différentes, j'ai déjà vu un mâle de leste ou de coenagrion essayant vainement de s'accoupler avec une femelle d'une autre espèce, mais entre deux mâles, çà doit être plus rare ! Le mâle de libellule fauve était-il déjà bleu ? Il est vrai que sa femelle rappelle par la couleur la libellule à quatre tâches, peut-être avait-il la vue basse ?
3) Je suis très content que l'atlas des odonates compte un collaborateur de plus, n'oublie pas de saisir tes données Laughing !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

Tandem 2 mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Tandem 2 mâles !   Tandem 2 mâles ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:39

Cela fait un moment que je n'avais pas repris les odonates. J'en ai surtout fait en Normandie et dans le sud de la france. Du coup je 'nai pas l'éclairage suffisant pour jauger de l'intéret des obs de l'autre jour en BZH.
Du coup je suis bien content. Ca fait peut être même un nouveau carrée (limite nord du WT 57) pour quelques espèces : Pour Cordulia aenea il y'avait au minimum 3/4 individus qui patrouillaient dont un que j'ai capturé (mâle mature). Pour Pulchelum capturé au même endroit je n'ai contacté qu'un seul individu (mâle mature) avec cette bande antéhumérale interrompue qui se termine par une petite goutte bleue. Peut être qu'il y'en avait d'autres ?
Pour l'habitat, c'est un étang forestier longé par un petit ruisseau lotique (d'ou la présence du calopteryx). Les berges le plus souvent boisées présentes quelques zones bien exposées au soleil et quelques tourradons. La végétation aquatique est absente hormis en queue d'étang. Un autre étang se situe plus en amont.
Comme pour les reptiles je suppose qu'il existe un tableur excel que je remplirais et te transmettrais. Pas de souci vous pouvez compter sur moi pour l'Atlas.
Pour le tandem, le mâle de fulva était effectivement pratiquement tout bleu. Seules quelques tâches orangées subsistaient sur le bord de l'abdomen. La rareté de cette obs viens peut être du fait que la capture d'un tandem ne soit pas très étique et de fait très peu pratiquée. C'est la première fois que je me suis permis de le faire.
Sinon j'ai appris les identifications d'odonates avec un filet. Je vois beaucoup de photos sympa sur le forum qui permettent une identification certaine. Du coup n'étant pas équipé du matos photo adéquat, je me demande si je ne suis pas le seul à capturer. Cette pratique est t'elle encore courante chez les odonatologues ? Dois je laisser tomber mon filet ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Tandem 2 mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Tandem 2 mâles !   Tandem 2 mâles ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:56

Thomas LE CAMPION a écrit:
Sinon j'ai appris les identifications d'odonates avec un filet. Je vois beaucoup de photos sympa sur le forum qui permettent une identification certaine. Du coup n'étant pas équipé du matos photo adéquat, je me demande si je ne suis pas le seul à capturer. Cette pratique est t'elle encore courante chez les odonatologues ? Dois je laisser tomber mon filet ?

Le filet reste bien utile, mais l'utilisation combinée de jumelles et d'appareil photo permettent de limiter nettement le besoin de capture (et en choisissant le moyen le plus adapté à une observation donnée, on gagne du temps).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Tandem 2 mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Tandem 2 mâles !   Tandem 2 mâles ! EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:07

Bonjour Thomas,
Je ne peux pas dire mieux que Ronan !
Le filet et les jumelles étaient efficaces avant et elles le restent, mais un appareil photo numérique avec un téléobjectif est un outil supplémentaire qui permet notamment d'identifier rapidement des individus posés un peu trop loin et que l'on aurait peut-être pas pu attraper.
Il y a effectivement des odonatologues qui pratiquent sans filet, mais je trouve qu'il se compliquent un peu la vie, car pour les agrions et les lestes cela reste le moyen le plus rapide de vérifier leur identité.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem 2 mâles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie transect douarnenez
» [Sympetrum striolatum] Tandem en ponte
» Tandem de punaises[Eusarcoris venustissimus]
» Les antennes des Thera mâles
» [Anax parthenope] Ponte en tandem aux Baléares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: