Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptySam 1 Déc 2018 - 15:58

Une toute petite espèce, ce 1er décembre sur Séneçon :

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Ptit_r10


Dernière édition par Paul Mauguin le Ven 11 Jan 2019 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptyLun 3 Déc 2018 - 8:23

Chrysomelidae, Alticinae.
Peut-être Longitarsus ? (voir ICI).
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:20

Merci pour cette piste; cette espèce semble donc inféodée au séneçon jacobée;
je note le nom de genre sans valider pour l'instant car il ne ressemble pas à la photo qui est sur le site de l'INPN pour Longitarsus jacobaeae :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241689

j'ai aussi trouvé ce site sympa :

https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJO1iUVQVcvyIAaPWPAwx.;_ylu=X3oDMTBzMW0xM29kBGNvbG8DaXIyBHBvcwMxMAR2dGlkAwRzZWMDc3I-/RV=2/RE=1543882261/RO=10/RU=https%3a%2f%2fwww.kerbtier.de%2fcgi-bin%2fenFSearch.cgi%3fFam%3dChrysomelidae/RK=2/RS=AmAIDmZgQiZcKLG1knvVKRFwolg-
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptySam 8 Déc 2018 - 22:26

Avec cette coloration et sur séneçon on peut limiter le choix à deux espèces très semblables et qui sont présentes sur tout le territoire:
jacobeae qui domine dans le Nord et l'Est.
flavicornis qui domine dans le Sud et L'Ouest.
Personnellement je n'ai que flavicornis en collection, très commun sur Senecio dans de nombreux types de milieux dans le Finistère.
Sans dissection on en restera à sp. avec peut-être un penchant pour flavicornis au vu de la répartition.

A noter également qu'il existe d'autres espèces très similaires mais qui se développent sur d'autres végétaux, par exemple L.rubidus qui est commun sur les scrophulaires dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:19

Bonjour,
Je crois que c'est le même ? 18 août 2018.
Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Altise10

..... J'ajoute que la mienne était sur une plante que j'appelle "le cabaret des oiseaux"
Est-ce que ça peut changer le nom de l'espèce ?

... Comment les différencier de Sphaeroderma ?  Merci.
Bon, j'ai trouvé la réponse dans mes notes. Je fais les questions et les réponses ! Laughing
...le tarse postérieur gauche particulièrement long, caractéristique du genre Longitarsus.
Par contre je n'arrive pas voir sur les photos si les tarses sont longs ou pas ?





Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:06

Il s'agit bien d'un Sphaeroderma sur la dernière photo, ils sont plus gros, plus ronds et plus luisants que les Longitarsus, et se développent essentiellement sur des cirses et des centaurées, plantes qui ne sont pas fréquentées par les Longitarsus, la distinction entre rubidum et testaceum est délicate et repose sur des critères de ponctuation difficile à distinguer, les deux espèces sont très communes, la première plutôt sur cirses et la seconde sur centaurées, de ce que je vois sur la photo on tendrait plutôt vers rubidum.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma   Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:19

Bonjour, Thibault.
Merci beaucoup pour toutes les explications. Je note !

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Un p'tit rouge à gros mollets : Longitarsus + Sphaeroderma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sphaeroderma sp.] Coccinelle ?
» Longitarsus?
» Longitarsus sp ?
» Longitarsus sp.
» Autre Altise (Longitarsus suturatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: